Vignobles et vins d ‘Australie en 14j

Notre invitation au Voyage...

L’Australie s’est imposé ces dernières années comme une valeur sûre en matière viticole et est même devenu l’un des plus grands exportateurs mondiaux. Dans ce pays gigantesque (14 fois la France), l’Australie a de quoi proposer bien des palettes viticoles. Historiquement les premiers vignobles australiens ont vu le jour en New South Wales dans les années 1780 avant de gagner les états de Victoria et de South Australia. Nous vous ferons découvrir et rencontrer des producteurs de ces deux dernières régions qui vous expliqueront leur savoir faire au travers de dégustations. Ce circuit est dessiné pour des spécialistes du vin mais nous vous ferons également découvrir quelques incontournables touristique d’Australie avec la Great Ocean Road, Kangaroo Islans, Sydney…

Durée suggérée: 14 jours

Thématique: Vin et gastronomie

Difficulté : Pour tout public

Pays visités: Australie

Votre voyage sur mesure

Avis voyageurs : 9,5/10

Lire plus

Jour 1 : Melbourne

Accueil par votre guide francophone à l’aéroport et transfert à votre hôtel.

Fin de journée libre. Vous passerez la nuit à l’hôtel Alto on Bourke à Melbourne.

Lire plus

Jour 2 : Melbourne

Départ de votre hôtel pour une journée de découverte de la ville de Melbourne suivie par votre première introduction sur le vin australien.

A travers ses ruelles et arcades, Melbourne la Merveilleuse dévoilera son charme et ses secrets. Quelques incontournables, comme la bibliothèque du Victoria, vous révélerons une histoire unique et vous donnerons les bases historiques et culturels pour apprécier au mieux votre voyage dans le pays d’OZ. Le déjeuner sera pris dans un des plus vieux pubs de la ville. La journée sera couronnée par votre première introduction sur l’œnologie australienne : David Lawler, président de l’association des sommeliers australiens , vous recevra dans son nouvel établissement « Comptoir », bien entendus la dégustation est au rendez-vous et ceci accompagné par quelques victuailles. Vous passerez la nuit à l’hôtel Alto on Bourke à Melbourne.

Lire plus

Jour 3 : Melbourne

Départ de votre hôtel pour une journée de découverte de la Yarra Valley .

Son histoire commence en 1838 avec les deux frères Ecossais Ryrie qui ont plantés les premiers pieds dans le domaine de Yering Station .

Vous ferez deux rencontres, la première avec Dominique Portet : née dans le vin, (son père André était le régisseur de Château Lafite-Rothschild) , il vous accueillera dans sa propriété. Son expérience australienne est vaste et reconnue sans oublier son âme de bordelais.

Ensuite nous profiterons de l’un des nombreux restaurants de la vallée pour découvrir la gastronomie australienne influencée par ses vagues migratoires. Le domaine de Debortoli nous ouvrira ses portes, vous ne maquerez pas de gouter leur fameux ‘Noble One’ qui a su détrôner quelques un de nos Sauternes lors de compétitions internationales.

Enfin la journée se conclura avec Garry Mills, Jamsheed Winery, son approche et philosophie représentent la nouvelle tendance australienne , il puise son inspiration dans la Yarra Valley mais il pourra vous faire voyager dans bien d’autres terroirs victoriens. Vous passerez la nuit à l’hôtel Alto on Bourke à Melbourne.

Lire plus

Jour 4 : Melbourne

Départ de votre hôtel pour une journée de découverte de la Péninsule du Mornington .

Avec ces cépages de prédilection, chardonnay et pinot noir ; son terroir coincé entre deux mers est niché dans un site magnifique.

Votre premier interlocuteur, George Mihaly vous recevra à Paradigm Hill, ce propriétaire francophile vous emporte dans sa recherche du vin parfait . Il est regardé comme le nouveau maitre de la région, pour ceux qui ont l’œil avisé, ne maquez pas de regarder les photos dans sa propriété pour y retrouver le visage du pinot noir français..

Le déjeuner nous emmènera dans un bistro typique de la région, peut-être que les plus chanceux rencontrerons une de ses habitués : Kate Blanchette

L’après-midi sera au féminin avec la rencontre de la ‘reine’ du pinot gris : Kathleen Quealy qui vous accueillera dans son domaine , bien entendus son talent est loin d’être mono-cépage….quelques bonnes surprises en perspectives.

Enfin vous terminerez avec la référence de la région et un plateau de fromage à Main Ridge premier domaine à s’implanter en 1975 considéré comme un des meilleurs pinot noir d’Australie. Vous passerez la nuit à l’hôtel Alto on Bourke à Melbourne.

Lire plus

Jour 5 : Melbourne

Départ pour la Great Ocean Road . Voici l’opportunité de découvrir la route mythique du Victoria.

Au programme : Bells Beach la Mecque du surf australien et ses voisins, les kangourous gris de l’est.

La forêt tropicale tempérée à Maits Rest et la plante florissante la plus haute au monde : l’eucalyptus ‘montain ash’. Un peu plus loin, sur la route du phare de Cape Otway , vous croiserez les locaux de la région, les koalas.

Bien entendu arrive ensuite, le site des 12 Apôtres et toute sa splendeur….Déjeuners à Apollo Bay à « la Bimba » tout simplement le meilleur resto du coin avec ses produits de la mer en provenance direct des pécheurs locaux. Vous passerez la nuit à l’hôtel Royal Mail à Dunkeld.

Lire plus

Jour 6 : Coonawarra

Départ pour Adelaïde.

Votre séjour en Australie ne peut pas être complet sans un road trip. La plénitude des paysages s’installe le long des carreaux le moment d’apprécier l’immensité de ce continent. Bien entendus la fameuse ‘terre rouge’ du Coonawarra est en chemin, une dégustation s’impose dans un des domaines classiques de cette petite région : Hollick. Son secret réside dans la combinaison de sa « terra rossa » avec le calcaire du sol, et une source d’eau souterraine pure, mais nous n’en dirons pas plus.

Le déjeuner sera pris au domaine d’Ottelia, la nouvelle coqueluche gastronomique de la région.

Adélaïde est la cite des églises mais surtout la région vinicole avec des pieds de vignes les plus anciens au monde…. Pour son introduction, le fameux Tim White (l’équivalent sud australien de Robert Parker) vous reçoit dans son restaurant pour une dégustation du terroir le tout accompagné de produits locaux. Vous passerez la nuit à l’hôtel Mayfair à Adélaïde.

Lire plus

Jour 7 : Adélaïde

Départ pour la Barossa Valley .

Son histoire est riche et presque préhistorique en termes de la colonisation anglaise car elle commence en 1836. Son nom est tiré de la victoire Anglaise à Barrosa contre nos citoyens du temps de Napoléon, elle a été aussi souvent comparée avec les côtes du Rhône.

La première visite est obligatoire : Yalumba est un domaine familial depuis 1849, terroir et tradition !

Déjeuner sera toujours encré dans le thématique de la region avec ‘Harvest Kitchen’ (la cuisine de la récolte) qui se chargera de vous nourrir comme un ‘barossien’. Ce choix n’est pas inopiné, la porte adjacente représente 6 vignerons indépendants et leurs style bien distincts.

L’après-midi se conclura avec un domaine atypique, entre tradition et culture durable, Damien Tsharke vous accueillera dans son domaine. Vous passerez la nuit à l’hôtel Mayfair à Adélaïde.

Lire plus

Jour 8 : Adélaïde

CIRCUIT 3 JOURS KANGAROO ISLAND EN PETIT GROUPE AVEC GUIDE FRANCOPHONE

Départ en bus de votre hôtel à Adélaïde. Vous traverserez la péninsule de Fleurieu jusqu’à Cape Jervis où vous embarquerez sur le ferry reliant le continent à Kangaroo Island (environ 45 minutes de traversée). Votre guide vous attendra et vous prendrez la direction de Seal Bay où vit en permanence une colonie d’environ 500 lions de mer australiens. Vous pourrez les observer depuis la plage et apprendre comment ils résistent aux rigueurs de l’océan austral.

Après un déjeunez pique-nique dans une propriété privé, vous réaliserez une balade à la recherche des koalas perchés dans leurs eucalyptus, et des échidnés. Vous continuerez ensuite à explorer l’île pour découvrir la richesse de sa faune, et vous aurez la possibilité d’observer cacatoès noir, kangourous, et autres wallabies… Vous vous rendrez par la suite sur les plages de la côte nord qui sont parfaites pour une promenade, avec leur eaux translucides et leur sable immaculé. Vous rejoindrez ensuite votre hébergement. Vous passerez la nuit à l’hôtel Aurora Ozone à Kingscote.

Lire plus

Jour 9 : Kangaroo Island

Départ de votre hébergement pour le Parc National de Flinders Chase . Ici, kangourous et oies du Cape Barren farnientent tranquillement. Le parc est un sanctuaire pour de nombreuses espèces en danger dont certaines ont été importées du continent dans les années 1920 comme les ornithorynques et les koalas. A Admirals Arch , formation calcaire le long de l’océan, vous pourrez observez une colonie d’otaries à fourrure de Nouvelle-Zélande. Au Cape du Couedic, vous pourrez admirer un phare datant de 1909. Vous poursuivrez ensuite jusqu’à Remarkable Rock , qui, façonné par le temps, l’eau et l’érosion, fait penser à une oeuvre d’art contemporaine. Un déjeuner pique-nique vous sera servi dans un endroit tranquille.

Grâce à un permis spécial, vous pourrez entrer dans le parc de Kelly Hill afin d’y observer kangourous et autres animaux natifs. Si le timing le permet, vous irez ensuite à Vivonne Bay, considérée comme l’une des plus belles plages d’Australie. Vous rejoindrez enfin votre hébergement. Vous passerez la nuit à l’hôtel Aurora Ozone à Kingscote.

Lire plus

Jour 10 : Kangaroo Island

Départ matinal pour rejoindre Penneshaw où vous prendrez le ferry pour votre retour à Adélaïde.

Notes :

– Départ en français le mardi et le vendredi (sous réserve de disponibilité), tous les jours en anglais

– Tour en groupe de 2 à 12 personnes

– Bagage limité à 15 kg TEMPS LIBRE SUR ADELAIDE :

Adélaïde est une ville tranquille avec ses musées, ses petits restaurants, son Central Market. .. Ses espaces verts sont idéaux en été, car ils permettent à chacun de trouver un peu d’ombre et de faire face aux températures élevées de la région. Adélaïde est aussi le point de départ d’excursions vers différentes vallées dédiées aux vins : Barossa Valley, Clare Valley, Mc Laren Vale… Durant cette journée, vous profiterez en toute liberté de la capitale du South Australia. Vous passerez la nuit à l’hôtel Mayfair à Adélaïde.

Lire plus

Jour 11 : Adélaïde

Transfert privé avec chauffeur anglophone depuis votre hébergement pour rejoindre l’aéroport d’Adelaide. Vol domestique Adelaide – Sydney (non compris, à réserver par vos soins ou en option) Transfert privé avec chauffeur anglophone depuis l’aéroport de Sydney pour rejoindre votre hébergement. DÉGUSTATION DE VIN WINE TASTING EXPERIENCE

Place à une dégustation à la volée de six verres qui vous promèneront à travers l’Australie, dont quatre sont des sélections régionales (classiques, variétés à boire tous les jours) et deux des vins de Collection (premium) .

Explorez les arômes, la structure et la sensation gustative de chaque vin tout en dégustant un peu de fromage.

Note:

Durée : 1heure Vous passerez la nuit à l’hôtel QT Sydney.

Lire plus

Jour 12 : Sydney

VISITE DE LA HUNTER VALLEY AVEC GUIDE ANGLOPHONE :

Après une prise en charge à votre hôtel, vous ferez un premier arrêt avec votre guide au Reptile Park où vous pourrez découvrir quelques animaux emblématique d’Australie. Amateurs de vins et de cuisine gastronomique, les vignobles de la Hunter Valle y sauront vous séduire ! Parmi les plus anciens vignobles d’Australie (1828), ils sont réputés dans le monde entier pour leurs cépages de Sémillon et de Syrah. Vous visiterez un premier domaine viticole réputée dont vous dégusterez les vins.

Nous vous conduirons ensuite dans une autre cave, Leogate Estate où vous aurez une autre dégustation accompagné de fromage de la région . Après cela, vous prendrez le déjeuner dans le restaurant du domaine (menu 2 plats avec un verre de vin).

Dans l’après-midi, vous vous rendrez au village de la Hunter Valley où vous pourrez découvrir l’atelier de chocolat et faire une dernière dégustation de vin.

Une journée pour les épicuriens, en somme !

Notes:

– Groupe entre 2 et 17 personnes
– Opéré du lundi au vendredi de Septembre à Avril
– Retour vers 18h à Sydney
– Déjeuner compris Vous passerez la nuit à l’hôtel QT Sydney.

Lire plus

Jour 13 : Sydney

VISITE DE SYDNEY ET DE L’OPERA EN PETIT GROUPE AVEC GUIDE FRANCOPHONE :

Votre guide francophone vous donne rendez-vous Queen Victoria Building et vous commencerez votre visite de Sydney. Apprenez la fascinante histoire de la ville et la façon dont Sydney s’est transformé en métropole prospère en l’espace de 200 ans, vous verrez les édifices imposants et élégants de l’ère Victorienne qui définissent parfaitement l’ héritage architectural de Sydney .

Avec lui, vous effectuerez une remontée dans le temps, en découvrant le quartier historique des Rocks . C’est ici que Sydney est née : votre guide vous partagera les histoires et légendes de ce lieu, et vous fera découvrir ses petites allées secrètes et son architecture.

La visite en français de l’opéra s’effectue uniquement les lundis, mercredis, vendredis en français. Durant environ 1h, votre guide vous emmènera au cœur de l’opéra de Sydney , emblème de la ville mais aussi de l’Australie toute entière. Vous découvrirez à pied l’intérieur du bâtiment et ses différentes salles, et vous en apprendrez davantage sur son histoire mouvementée et le défi architectural de sa construction.

Notes :

– départ les lundis, mercredi et vendredis avec guide francophone

– petit groupe (10 personnes maximum)

– durée 4h (de 08h30 à 12h30)

– possibilité de faire ce tour le dimanche mais la visite de l’Opéra sera en anglais TEMPS LIBRE À SYDNEY :

Profitez en pour découvrir Sydney à votre rythme. Nous pourrons vous conseiller des excursions ou visites à réaliser par vous-mêmes. Vous passerez la nuit à l’hôtel QT Sydney.

Lire plus

Jour 14 : Sydney

Transfert privé avec chauffeur anglophone depuis votre hébergement pour rejoindre l’aéroport de Sydney. Connexion avec votre vol international.

Ce circuit vous a plu?

Construisez votre voyage sur-mesure avec notre équipe.

?