Vin & Chocolat, un Équateur plein de sens en 14j

Si vous voulez donner du sens à votre voyage, voilà qui va vous ravir. Ce circuit de 14 jours met en valeur les 5 sens, à commencer par ceux liés au goût et à l’odorat. Le circuit poursuit 4 fils rouges: chocolat & café, vins & liqueurs, patrimoine culinaire et arômes. Vous découvrirez le cacao équatorien dont la variété ancestrale est à l’honneur, les fruits endémiques de ce pays aux multiples écosystèmes, les arômes des roses les plus réputées et enfin la production vinicole. Bref vous verrez l’Équateur au sens où vous le goûterez.

Durée suggérée: 14 jours

Thématique:

Difficulté : Pour tout public

Pays visités: Ecuador

Votre voyage sur mesure

Avis voyageurs : 9,5/10

Lire plus

Jour 1 : Samedi, Aéroport de Quito- Quito

Transfert privé avec chauffeur hispanophone depuis l’aéroport de Quito jusqu’à l’hôtel.

Accueil à l’aéroport de Quito par un guide francophone (si vous êtes de 1 à 3 personnes, votre guide sera aussi votre chauffeur).

Vous passerez la nuit à l’hôtel Ikala à Quito.

Inclus: transport privé , transfert arrivée , transfert arrivée avec guide francophone , chambre & petit-déjeuner

Lire plus

Jour 2 : Dimanche, Quito Centre Historique- Quito

Quito, capitale de l’Équateur, est un véritable écrin posé au creux des volcans Pichincha, Cayambe et Antisana. Elle est perchée à 2830 mètres, ce qui en fait la seconde capitale la plus haute du monde. Elle a été la première ville classée au patrimoine mondial de l’Unesco en 1978; son centre historique est le plus grand et le mieux conservé d’Amérique Latine.

Pour vous donner un bon aperçu de la ville en une demi-journée, nous nous dirigerons vers le Panecillo, petite colline dominant la ville couronnée par le statue de la Vierge de Quito. Vous profiterez d’une très belle vue panoramique.

Ensuite vous effectuerez une visite du centre colonial et républicain de Quito :

l’église de la Compagnie de Jésus (des Jésuites) (si le temps le permet car celle-ci n’ouvre ses portes qu’à 12:30) ou le Théâtre Sucre;
l’église de San Francisco (des Franciscains);
la Grand Place où se situent le Palais présidentiel (Carondelet) et la Cathédrale de Quito.

Vous visiterez le musée archéologique « del Alabado » qui permet non seulement de retracer l’histoire pré-hispanique du pays mais d’en comprendre l’héritage culturel. Non seulement le bâtiment qui abrite le musée est en soi digne d’être visité mais de surcroit Il offre un parcours structuré qui ne suit pas la simple logique des dates. Il est conçu selon la vision cosmologique des peuples andins, constituée de 3 mondes. Ce site fait partie de nos coups de cœur !

Pour les délices du palais, vous participerez à une dégustation de chocolats organisée en partenariat avec l’un des plus fameux fabricants de chocolat équatorien, Pacari.

On vous expliquera le processus d’élaboration du chocolat, l’origine du « cacao fino de aroma » et l’histoire du cacao dans le monde.

Vous aurez le privilège de déguster 10 chocolats différents en apprenant comment le humer, croquer et savourer pour en apprécier toutes les facettes.

NOTE: Pacari travaille directement avec des familles d’agriculteurs et leur assure une bonne rémunération pour un cacao pur et bio, cela permet ainsi de préserver la diversité génétique du cacao en Équateur. Cette initiative a été récompensée de multiples fois au niveau international tant pour la qualité des produits que pour l’engagement social.



Vous passerez la nuit à l’hôtel Ikala à Quito.

Accompagnement par un guide francophone en transport privé (si vous êtes de 1 à 3 personnes, votre guide sera aussi votre chauffeur).

Inclus: entrée(s) site(s) mentionné(s) dans le programme , dégustation de chocolat , chambre & petit-déjeuner , transport privé , guide francophone , frais du guide

Lire plus

Jour 3 : Lundi, Quito- Mindo

Départ de Quito pour suivre une jolie route serpentant au milieu de la forêt nuageuse équatoriale jusqu’à la région de Mindo, endroit unique pour sa biodiversité.

Découverte de la forêt écologique protégée de Mindo-Nambillo où de nombreux sentiers vous permettent d’aller à la rencontre de quelques-unes des centaines d’espèces d’oiseaux dans une zone prisée par les amateurs du monde entier.

Yumbos chocolate est une initiative qui valorise le cacao dit « fino de aroma », certainement le meilleurs au monde, et majoritairement produit par l’Équateur.

Vous visiterez donc leur fabrique de chocolat pour découvrir tout le processus de transformation, allant de la fermentation à l’élaboration de la pâte de chocolat.

Profitez-en pour goûter leurs chocolats les plus forts (80 et 100% de cacao); ils vous surprendront !

NOTE: Yumbos n’est pas seulement un produit mais aussi une démarche d’appui aux communautés productrices de cacao, dont beaucoup sont délaissés par les autorités en matière de protection sociale et d’éducation. Yumbos vise à financer les enseignants et à pratiquer un commerce équitable pour une vie plus digne.

Vous passerez la nuit au Lodge Casa Divina à Mindo.

Accompagnement par un guide francophone en transport privé (si vous êtes de 1 à 3 personnes, votre guide sera aussi votre chauffeur).

Inclus: entrée(s) site(s) mentionné(s) dans le programme , dîner (hors boissons) , chambre & petit-déjeuner , transport privé , guide francophone , frais du guide

Lire plus

Jour 4 : Mardi, Nanegalito- Pululahua

Vous êtes dans la zone nord-occidentale de Quito, dans la forêt nuageuse du Choco équatorien.

Au cours de cette journée, vous découvrirez un paysage tropical d’altitude où se trouvent des cultures de café parmi les plus appréciées du pays.

Donc au programme , vous visiterez des plantations avec différentes variétés de café produits. Puis après un déjeuner aux saveurs bien locales, vous ferez une dégustation de ce café équatorien.

Vous passerez la nuit au El Crater Lodge.

Accompagnement par un guide francophone en transport privé (si vous êtes de 1 à 3 personnes, votre guide sera aussi votre chauffeur).

Inclus: entrée(s) site(s) mentionné(s) dans le programme , déjeuner (hors boissons) , chambre & petit-déjeuner , transport privé , guide francophone , frais du guide

Lire plus

Jour 5 : Mercredi, Cochasqui- Cayambe- Hacienda Pinsaqui

Visite des pyramides de Cochasqui, inscrites au patrimoine mondial de l’humanité, et considérées comme le plus important site archéologique du nord des Andes équatoriales. Ce site comprend 15 pyramides et 20 buttes funéraires. L’histoire de Cochasqui, dont la construction est attribuée aux Indiens Quitus Cara, remonte au IXème siècle. Et selon les interprétations, ce fut un lieu de cérémonie et/ou d’habitation pour les élites, ou encore un observatoire astronomique. Les interrogations quant à l’objet du site restent nombreuses… vous tenterez d’en savoir un peu plus sur place… au milieu des nombreux lamas en liberté sur le site. Sachez aussi que Cochasqui fut gouvernée par la princesse Quilago dont la vie constitue aussi une énigme.

Vous passerez 2 heures à l’hacienda de la Compañia de Jesús, propriété au style néo-classique français.

Au cœur de cette expérience : les roses avec une visite de la plantation attenante. On vous expliquera tout le processus de la culture jusqu’à la préparation des bouquets avant exportation. Vous apprendrez aussi la technique de coloration des roses.

Les roses d’Équateur sont réputées pour être les plus belles du monde, en raison notamment des éléments minéraux issus des volcans.

Pour couronner le tout, rendez-vous au showroom! Les anciennes étables ont été adaptées pour le plaisir des yeux en offrant un impressionnant spectacle de centaines de roses de différentes variétés.

Vous déjeunerez à l’hacienda, dans un décor de film, avec toutes les attentions du personnel.

Vous irez passer la nuit à l’hacienda Pinsaquí. Notez bien que ce lieu est chargé d’une riche histoire, avec le passage de personnages illustres comme Simon Bolivar, le Libertador, de quoi alimenter vos rêves !

Accompagnement par un guide francophone en transport privé (si vous êtes de 1 à 3 personnes, votre guide sera aussi votre chauffeur).

Inclus: entrée(s) site(s) mentionné(s) dans le programme , excursion (privée) , déjeuner (hors boissons) , cocktail , chambre & petit-déjeuner , transport privé , guide francophone , frais du guide

Lire plus

Jour 6 : Jeudi, Otavalo- Lac de Cuicocha- Hacienda Pinsaqui

Vous visiterez ce matin le célèbre marché indigène d’Otavalo, le marché équatorien d’artisanat le plus connu des Andes.

Vous y croiserez les indigènes Otavaleños chaussés d’espadrilles, coiffés de chapeaux de feutre brun et portant sur les épaules un poncho bleu. Ce sont les indigènes les plus prospères d’Équateur et sont de redoutables commerçants.

Évidemment ce marché a un aspect touristique très développé mais il fait partie des incontournables du pays.

Visite de la lagune de Cuicocha où vous découvrirez les eaux bleues et étincelantes d’un des plus beaux lacs d’altitude d’Équateur. Au centre d’un ancien cratère à 3064m. d’altitude, c’est le rendez-vous des amoureux de la nature avec une flore extrêmement variée (orchidées, oreilles d’éléphant…), plus de 400 espèces y ont été recensées.

Pour les plus sportifs, vous pourrez faire le tour de la lagune, à condition de disposer d’au moins 5 heures.

Vous irez passer la nuit à l’hacienda Pinsaquí. Notez bien que ce lieu est chargé d’une riche histoire, avec le passage de personnages illustres comme Simon Bolivar, le Libertador, de quoi alimenter vos rêves !

Accompagnement par un guide francophone en transport privé (si vous êtes de 1 à 3 personnes, votre guide sera aussi votre chauffeur).

Inclus: cocktail , chambre & petit-déjeuner , transport privé , guide francophone , frais du guide

Lire plus

Jour 7 : Vendredi, Otavalo- Yaruqui- San Agustin de Callo

Vous reprendrez ensuite la route pour dépasser Quito et poursuivre vers le parc Cotopaxi.

Visite du vignoble de Chaupi Estancia. Il n’existe que très peu de vignobles en Équateur. Celui-ci dans la vallée de Quito à 2400m d’altitude, vous fera découvrir cette belle initiative qui donne naissance, dans les vins blancs, à un Palomino, cépage provenant d’Espagne et à un mélange de Chardonnay, Viognier et Palomino. Et pour les vins rouges, du Pinot noir et un mélange de Cabernet Sauvignon, Merlot, Pinot et autres cépages. Attention à ne pas exagérer lors de la dégustation…

NOTE: la visite dure environ 2 heures.

Vous passerez la nuit à l’Hacienda San Agustin à Lasso.

Accompagnement par un guide francophone en transport privé (si vous êtes de 1 à 3 personnes, votre guide sera aussi votre chauffeur).

Inclus: entrée(s) site(s) mentionné(s) dans le programme , dîner (hors boissons) , déjeuner (hors boissons) , chambre & petit-déjeuner , transport privé , guide francophone , frais du guide

Lire plus

Jour 8 : Samedi, Parc Cotopaxi- Baños

Visite du parc national Cotopaxi dont le volcan du même nom est le deuxième plus haut sommet d’Équateur avec ses 5897 mètres. C’est aussi le volcan en activité le plus haut du monde. Il se contente la plupart du temps d’émettre quelques fumerolles visibles du bord du cratère couvert de glace, mais parfois il lance une belle colonne de fumée et de cendres au-dessus de son cône. Vous visiterez le parc et ferez une petite balade autour de la Lagune de Limpiapungo avec de magnifiques panoramas sur le Cotopaxi, pour y découvrir la faune particulière du paramo (ces plaines typiques des Andes balayées par les vents froids). Vous monterez ensuite en véhicule jusqu’au parking à 4600 mètres et poursuivrez à pied jusqu’au refuge José Rivas 200 mètres plus haut. Les plus courageux pourront aller jusqu’au premières neiges.

Vous rejoignez ensuite Baños, ville réputée pour ses bains thermaux.

Suggestions de visites :

Temps libre à Baños pour un peu de flânerie dans cette petite ville agréable. Sa basilique « Nuestra Señora de Agua Santa » mérite le coup d’œil, et pourquoi pas une baignade dans l’un des bains thermaux de la ville.

Il est également possible de pratiquer différentes activités sportives comme du Vélo VTT le long de la route des cascades jusqu’à Puyo, du rafting sur le fleuve Pastaza, des randonnées pédestres ou encore de la tyrolienne et du canyoning.

Vous passerez la nuit à l’hôtel Samari.

Vous pourrez vous détendre dans le spa de l’hôtel, avec piscine, jacuzzi, sauna et hammam à votre disposition. Possibilité de massages à réserver sur place.

Vous pouvez bénéficier d’1 heure de massage incluse au Spa de l’hôtel en version « Bien-être intégral » incluant différentes techniques de massages relaxants et décontractants, vous transportant dans un état idéal.

Accompagnement par un guide francophone en transport privé (si vous êtes de 1 à 3 personnes, votre guide sera aussi votre chauffeur).

Inclus: entrée(s) site(s) mentionné(s) dans le programme , guide local hispanophone , soin au spa , transport privé , guide francophone , frais du guide

Lire plus

Jour 9 : Dimanche, Baños- Ingapirca- Cuenca- Ingapirca

Vous descendrez ensuite vers le sud jusqu’à Ingapirca, arrêt à la lagune de Colta et à l’église de Balbanera, la première construite en équateur en 1534.

Visite d’Ingapirca. C’est le site Inca le plus important d’Équateur et ici la pierre est chargée d’histoire et de légendes. Ingapirca a été bâti par l’inca Huayna Capac au XVème siècle. Ce fut une imposante forteresse abritant un temple, des entrepôts et un observatoire faits de pierres assemblées sans mortier. Ce complexe constituait certainement un tambo (relai) le long de la voie royale inca de Quito à Cuenca. Les gens du pays y voient aussi la forme d’un puma.

Il existe un sentier à proximité du site où se trouve Inganahui, le visage de l’inca que la pluie et le vent ont sculpté dans la roche, inspirés sans doute par des puissances incas.

Vous rejoindrez ensuite la jolie ville de Cuenca, par une route serpentant au milieu des Andes et offrant de magnifiques panoramas sur les patchworks colorés de cultures agricoles typiques et les derniers volcans élevés du sud de l’Équateur.

Vous passerez la nuit à l’hacienda Posada Ingapirca à quelques centaines de mètres du site archéologique.

Dîner inclus à l’hôtel.

Accompagnement par un guide francophone en transport privé (si vous êtes de 1 à 3 personnes, votre guide sera aussi votre chauffeur).

Inclus: entrée(s) site(s) mentionné(s) dans le programme , chambre & petit-déjeuner , dîner (hors boissons) , transport privé , guide francophone , frais du guide

Lire plus

Jour 10 : Lundi, Ingapirca- Cuenca- Cave San Miguel- Cuenca

Vous rejoindrez ensuite la jolie ville de Cuenca, par une route serpentant au milieu des Andes et offrant de magnifiques panoramas sur les patchworks colorés de cultures agricoles typiques et les derniers volcans élevés du sud de l’Équateur.

La ville de Cuenca possède un charme indéfinissable. Classée au Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’Unesco, c’est une ville mêlant ambiance chaleureuse et vivante à de splendides édifices historiques, avec une influence française venant s’ajouter à l’architecture coloniale et républicaine.

Aussi pour s’imprégner des couleurs chaudes de Cuenca, le mieux est que flâniez dans les rues pavées, bordées de maisons blanches aux toits de tuiles romanes et aux balcons de fer forgé fleuris. Cuenca est également unique pour les trésors d’art colonial qu’elle abrite au cœur de ses églises et couvents des XVIIe et XVIIIe siècles.

A 15 minutes au sud de Cuenca se trouve la Cave San Miguel.

Il s’agit du producteur de rhum national le plus connu en Équateur.

On vous propose ici d’en visiter son petit musée et la cave gavée de fûts de chêne pour une dégustation.

Vous passerez la nuit à l’hôtel Santa Lucia.

Accompagnement par un guide francophone en transport privé (si vous êtes de 1 à 3 personnes, votre guide sera aussi votre chauffeur).

Inclus: entrée(s) site(s) mentionné(s) dans le programme , chambre & petit-déjeuner , transport privé , guide francophone , frais du guide

Lire plus

Jour 11 : Mardi, Cuenca

Derrière le musée de la Banque Centrale se trouve le parc archéologique Pumapungo. Vous pourrez flâner au milieu des vestiges de l’ancienne cité inca Tomebamba que les conquistadors espagnols ont démantelée pour construire Cuenca. Le lieu est aussi agrémenté d’un jardin de plantes endémiques. Le Temple du Soleil et le couvent des vierges du Soleil faisaient partie de l’une des villes les plus imposantes et magnifiques de l’ancien empire Inca.

C’est l’heure du cours de cuisine. L’occasion de découvrir les saveurs équatoriennes et surtout des ingrédients que vous pourriez ne pas connaître. Ramener chez vous ces petites touches, qui feront la différence auprès de vos amis, est un souvenir utile. Et bien évidemment vous déjeunerez ce que vous avez préparé.

Vous passerez la nuit à l’hôtel Santa Lucia.

Accompagnement par un guide francophone en transport privé (si vous êtes de 1 à 3 personnes, votre guide sera aussi votre chauffeur).

Inclus: déjeuner (hors boissons) , chambre & petit-déjeuner , transport privé , guide francophone , frais du guide

Lire plus

Jour 12 : Mercredi, Cuenca- Samborondon

Cap à l’ouest vers le Pacifique pour rejoindre Guayaquil, capitale économique et plus grande ville de l’Équateur. Vous remonterez la cordillère occidental et traverserez le parc Cajas où vous aurez de magnifiques points de vue sur les nombreux lacs que compte cet espace protégé.

Si le temps le permet, vous pourrez vous arrêter pour faire une randonnée dans cette réserve. Comptez entre 1 et 3 heures de marche selon le sentier choisi.

Vous descendrez ensuite au milieu des montagnes jusqu’à arriver dans des plaines fertiles où bananeraie et cultures maraîchères s’étendent à perte de vue avant d’arrivée à Guayaquil.

Visite du musée du Cacao et du Chocolat:

L’Hacienda cacaotière San Juan, située dans le Parc Historique de Guayaquil, a été convertie en Musée du Cacao et Chocolat. C’est donc un véritable lieu anciennement dédié au cacao où vous découvrirez le processus de production du chocolat ainsi que les conditions de vie d’une exploitation.

On vous propose un dîner en « 3 temps de Nicasio » dans le cadre de l’Hôtel del Parque.

Vous passerez la nuit à l’Hôtel del Parque à Guayaquil.

Accompagnement par un guide francophone en transport privé (si vous êtes de 1 à 3 personnes, votre guide sera aussi votre chauffeur).

Inclus: dîner , chambre & petit-déjeuner , transport privé , guide francophone , frais du guide

Lire plus

Jour 13 : Guayaquil- Vignoble Dos Hemisferios- Guayaquil- Samborondon

Direction la Côte Pacifique mais vous vous arrêterez à quelques kilomètres avant la plage, à l’intérieur des terres pour rejoindre le vignoble Dos Hemisferios.

Aventure vinicole:

Cette journée consacrée au vin est l’occasion de visiter l’un des rares vignobles du pays, de surcroît produisant des vins primés au niveau international.

Un agronome vous accompagnera pour parcourir les vignes. Suivant la saison vous verrez le raisin ou les travaux de maintenance comme la taille.

C’est ensuite un œnologue qui vous expliquera la partie de production et vous fera déguster 4 de leurs vins haut-de-gamme de la réserve privée du producteur.

Vous profiterez ensuite d’un déjeuner à l’air libre, accompagné cela va sans dire de vin.

Vous repartirez de cette visite avec un cadeau de la maison.

Retour vers Guayaquil.

Vous passerez la nuit à l’Hôtel del Parque à Guayaquil.

Accompagnement par un guide francophone en transport privé (si vous êtes de 1 à 3 personnes, votre guide sera aussi votre chauffeur).

Inclus: entrée(s) site(s) mentionné(s) dans le programme , déjeuner , dégustation de vin , chambre & petit-déjeuner , transport privé , guide francophone , frais du guide

Lire plus

Jour 14 : Vendredi, Guayaquil- Aéroport de Guayaquil

Vous débuterez la visite de Guayaquil en parcourant les principales rues de la ville. Vous passerez par la cathédrale néo-gothique et à côté le parc Simon Bolivar dont l’attraction principale est la centaine d’iguanes verts mesurant parfois plus d’un mètre qui se baladent en toute liberté.

Vous continuerez ensuite vers la promenade en bord du fleuve Guayas, appelée ici Malecón 2000. Vous visiterez le quartier colonial Las Peñas afin d’admirer son architecture et ses nombreuses galeries d’art. Depuis le fort Santa Ana vous aurez une vue panoramique sur Guayaquil et son fleuve.

Transfert avec votre guide pour l’aéroport de Guayaquil en transport privé.

Accompagnement par un guide francophone en transport privé (si vous êtes de 1 à 3 personnes, votre guide sera aussi votre chauffeur).

Inclus: transfert départ , transport privé , guide francophone , frais du guide

Ce circuit vous a plu?

Construisez votre voyage sur-mesure avec notre équipe.

?