Les vignes de la Rioja et du Nord de l’Espagne en 8j

Notre invitation au Voyage...

Ce circuit, en autotour ou en transport privé, dans la Rioja est l’option parfaite si vous êtes passionné de vin et souhaitez en savoir plus à propos du cépage roi dans cette région : le tempranillo. Votre voyage sera ponctué de visites de bodegas en compagnie des propriétaires et viticulteurs ainsi que de visites culturelles des villes de Bilbao, Saint Sébastien et Pampelune. Au cours de ce séjour, vous aurez la chance de passer une journée entière avec un œnologue francophone ! Toutes les visites des domaines viticoles (bodegas) se terminent bien entendu par la traditionnelle dégustation.

Durée suggérée: 8 jours

Thématique: Vin et gastronomie

Difficulté : Pour tout public

Pays visités: Espagne

Votre voyage sur mesure

Avis voyageurs : 9,5/10

Lire plus

Jour 1 : Bilbao

Véhicule de location (catégorie C – type Seat Leon) à disposition. Kilométrage illimité, assurance Tous Risques et second conducteur inclus. GPS et boite automatique non inclus (nous consulter). Aujourd’hui, en compagnie de votre guide francophone , vous vous déplacerez entre les bonnes adresses de la ville pour y déguster les meilleurs pintxos du moment dans 3 ou 4 établissements accompagnés par différents vins dont le fameux txakoli tout en découvrant l’histoire de Bilbao. Déjeuner inclus. Début de la visite à 12h. Durée : 2h.

A savoir: petit groupe de 8 personnes max par guide. Nuit à l’hôtel Cosmov Bilbao en chambre standard (le petit-déjeuner sera servi au musée Guggenheim – 5mn à pied).

Lire plus

Jour 2 : Bilbao

Environ 1h15 de route entre Bilbao et le village considéré comme la capitale du vin : Haro. Votre œnologue francophone vous fera une introduction au monde du vin espagnol avant de rentrer dans le cœur du sujet avec la visite du domaine viticole de Bilbaínas situé à Haro. La visite se terminera bien entendu par la traditionnelle dégustation au cœur des 3400 m2 de caves souterraines construites au XIXème siècle.

En suite, vous repartirez à l’assaut du monde du vin avec la visite du meilleur musée du vin ainsi que de sa cave : Vivanco. Une dégustation vous sera proposée pour bien finir cette journée.

Et pour terminer, place ensuite à la gastronomie avec la dégustation de 6 pintxos typiquement riojanos. Nuit à l’hôtel Mercure Carlton Rioja en chambre standard.

Lire plus

Jour 3 : Logroño

Vous découvrirez l’impressionnante bodega Campo Viejo dans laquelle se trouve la plus grande salle des barriques d’Europe ! Une gigantesque production du groupe Pernod-Ricard . À la fin de la visite vous ferez la dégustation de 2 vins accompagnés de saucissons et de chorizo.

Horaires possibles: 10h; 12h; 13h; 18h. 2 heures de visite. En invitant du monde à la maison, vous êtes-vous déjà demandé quel vin pourrait se marier avec le plat que vous venez de cuisiner ? Aujourd’hui nous vous proposons d’impressionner tous vos futurs convives en apprenant a faire de beaux et bons mariages, c’est le Maridaje . En plus de ces notions importantes, votre guide vous donnera également un cours de dégustation ! Just married…

Cette dégustation se déroulera dans la rue les plus animée de Logroño: la calle Laurel. Nuit à l’hôtel Mercure Carlton Rioja en chambre standard.

Lire plus

Jour 4 : Logroño

Il vous faudra environ 40 min depuis Logroño pour rejoindre le petit village de Cuzcurrita où se trouve la Bodega familiale Bohedal.

Note: La bodega se trouve avant l’entrée du village, près d’un rond point. Une visite bien différente vous attend… aujourd’hui vous visiterez avec la propriétaire en personne le domaine viticole familial de Bohedal . Héritière du savoir-faire de ses grands-parents et de son père, Leire vous expliquera avec passion son activité. Une visite captivante remplie de sentiments qui se terminera par une dégustation de vin encore en barrique qui vous permettra de voir la différence entre un vin vieilli en chêne français, en chêne américain ou en chêne centre-européen ! La visite sera suivie d’un pique-nique dans les vignes de la propriété composé d’excellents produits du terroir.

Note: si le temps ne le permet pas, le repas se fera en intérieur. Visite privée de la bodega Marques de Riscal :

La visite commence dans les vignes de la propriété d’où l’on peut admirer le magnifique hôtel conçu par Frank O. Gehry (Architecte du musée Guggenheim ). Ensuite, vous verrez un petit documentaire qui vous aidera à mieux comprendre le monde du vin avant de vous diriger vers la salle d’embouteillage (Si visite le matin, possibilité de voir les employés en action). La visite se termine avec la dégustation d’un verre de vin blanc Verdejo et d’un verre de vin rouge Reserva , le tout accompagné de saucisson et de chorizo de la Rioja.

Durée: 90 mn Nuit à l’hôtel Marques de Riscal en chambre standard.

Lire plus

Jour 5 : Elciego

Il vous faudra environ 50 min depuis Elciego pour rejoindre Arínzano. Cette journée au domaine Arinzano commencera par un verre de bienvenue.

Vous partirez ensuite à la découverte des vignes en 4X4 puis à votre retour vous ferez la traditionnelle visite de la cave et des installations du domaine.

C’est la dégustation qui va clore votre visite mais pas votre journée puisqu’en soirée un excellent repas vous attend au domaine.

Dîner et nuit au domaine Arinzano en chambre standard.

Lire plus

Jour 6 : Arinzano

Comptez 35 min de route pour rallier la capitale de la Navarre (Pampelune). Aujourd’hui laissons place à une visite culturelle au cours de laquelle vous en saurez plus à propos de l’histoire de Pampelune , à travers les différentes époques. Votre guide insistera plus particulièrement sur l’époque médiévale, le Chemin de Compostelle et l’influence de ce pèlerinage dans la formation des Trois Bourgs Médiévaux. Vous visiterez la Chapelle de San Fermín (en respectant le culte) et/ou la cathédrale ( fermée les dimanches ) et le musée diocésain . Nuit à l’hôtel Pamplona El Toro en chambre standard.

Lire plus

Jour 7 : Pampelune

Route de Pampelune à Astigarraga. Environ 1 heure de route. Saviez-vous que l’une des boissons typiques du pays basque était le cidre ? En basque cidre se dit Sagardo et veut dire littéralement vin de pommes. Nous vous proposons donc d’en savoir plus avec la visite complète de la cidrerie: le verger, les pressoirs, la cave et la ferme.

La visite en français (en groupe à 12h du mardi au samedi) prendra fin avec un succulent menu traditionnel accompagné de cidre naturel au fût . Visite guidée d’une demi-journée avec votre guide francophone pour découvrir Saint-Sébastien à travers son histoire et sa gastronomie. La cuisine basque est internationalement connue grâce à la qualité de ses produits et le savoir-faire de ses cuisiniers, tant au niveau des plats traditionnels que de la cuisine créative.

Un pintxo et une consommation sont prévus pendant votre visite.

Note : entrée à la basilique Santa Maria comprise. Nuit à l’hôtel Sagarlore en chambre standard.

Lire plus

Jour 8 : Astigarraga

Un peu moins d’une heure et demie de route sépare Astigarraga de Plentzia. C’est une expérience unique et incroyable qui vous attend aujourd’hui…

Vous partirez en bateau dans la baie de Plentzia pour y déguster du vin vieilli dans une cave sous-marine située juste en dessous de vos pieds. En plus de la dégustation de 2 vins vieillis en mer , une dégustation de Pintxos vous sera également proposée.

Durée: 3 heures

Note : 12 personnes max et pas de guide francophone Il n’y a qu’une demi-heure de route entre Plentzia et Bilbao. Restitution de votre véhicule de location à l’aéroport.

Ce circuit vous a plu?

Construisez votre voyage sur-mesure avec notre équipe.

?