Sur la route des vins sud-africains en 12j

Idée d'itinéraire voyage

Partez à la découverte du plus ancien pays viticole du Nouveau Monde. Parcourez les différentes routes des vins, découvrez les différents cépages et dégustez les vins qui ont fait la renommée mondiale du pays. Entre Stellenbosch, Franschhoek, Tulbagh, laissez vous surprendre par de délicieux Chenin blanc, Shiraz, Merlot ou encore son célèbre Pinotage, autant de diversité propre à la nation Arc en Ciel.

Durée suggérée: 11 jours

Thématique: Vin et gastronomie

Difficulté :

Pays visités: Afrique du Sud

Votre voyage sur mesure

Avis voyageurs : 9,5/10

Lire plus

Jour 1 : Aéroport du Cap

Accueil et assistance à l’aéroport international du Cap par notre représentant francophone. Transfert de l’aéroport du Cap avec chauffeur anglophone à votre hébergement. (+/- 30mn). Nuit à l’hôtel Cape Milner en chambre standard.

Lire plus

Jour 2 : Le Cap

Vous sortez des sentiers battus en n’empruntant pas la route des classiques.

Au programme, de magnifiques vignobles exclusifs, des commentaires et des explications de notre guide oenologue Mathieu Labaki , des paysages et des vues imprenables du Western Cape.

Vous avez également l’occasion de rencontrer des viticulteurs et d’échanger avec eux sur leur métier et la vie que cela implique.

Pour votre deuxième journée vous partez en direction du Swartland découvrir Kloovenberg Olive and Wine Farm . Au programme, une dégustation d’huile d’olive complétée par d’explications sur la vendange des olives et les différentes variétés, vous ne dégusterez plus l’huile d’olive de la même façon !

Vous partez ensuite visiter le vignoble (plus précisément la parcelle la plus proche) avec le viticulteur et échangez sur les techniques de viticulture propres à la région.

Visite de la cave et des méthodes de vinification propres au domaine suivie d’une dégustation des vins du domaine.

Déjeuner à Cherry Lane qui propose une cuisine sud-africaine traditionnelle.

Vous reprenez ensuite la route et partez à la rencontre d’un garagiste (très petit producteur), Blake Family Wine . Vous échangerez avec le vigneron sur sa méthode de sélection des parcelles où il achète les raisins qu’il utilise pour faire ses vins. En effet, il ne possède pas son propre domaine, il se fournit chez d’autres viticulteurs. Une autre façon de faire son vin !

Départ pour Tulbagh en fin d’après-midi. Nuit au Rijk’s Country House en chambre Luxury.

Lire plus

Jour 3 : Worcester

Départ en début de matinée pour la visite du domaine de Opstal à Slanghoek Valley.

Rencontre avec 2 générations de viticulteurs qui pourront vous expliquer l’évolution de leur domaine, le passage de la production de vin en vrac à la production de vin en bouteille. Suite à la reprise du fils est née une cuvée haut de gamme qui rompt avec la génération précédente.

Vous comprendrez également les caractéristiques de la région au niveau viticole, ainsi que les procédés de vinification.

Dégustation des vins du Domaine (3 vins, uniquement leurs vins haut de gamme).

Déjeuner au domaine accompagné du viticulteur.

Vous partez ensuite en direction de Cilmor Winery , l’une des plus grandes caves de la région en terme de volume. Ce vignoble n’est pas ouvert au public mais vous aurez le privilège de pouvoir le découvrir.

Départ pour Worcester en fin d’après-midi. Nuit en chambre standard au Golden Valley Lodge.

Lire plus

Jour 4 : Worcester

Départ en début de matinée pour la visite de Arendsig Wine Farm à Robertson .

Rencontre avec le viticulteur Lourrens . La particularité de ce domaine est qu’il est divisé en clos (en parcelle unique), planté de différents cépages. Lourrens prendra ainsi le temps de vous expliquer son approche viticole. Visite de la propriété suivie d’une dégustation des vins du Domaine.

Braii (Barbercue sud africain) traditionnel avec le viticulteur. Nuit à The Robertson Small Hotel.

Lire plus

Jour 5 : Robertson

Départ pour Greyton en début de matinée.

Visite de Lismore Winery , accompagnée par la propriétaire Samantha . Originaire des États- Unis, elle est tombée sous le charme de la région et a construit de toute pièce son vignoble et domaine pour y élaborer des vins d’une rare élégance. Elle vous racontera son parcours atypique, et les propriétés de son terroir.

Dégustation des vins en cours d’élaboration, ainsi que des vins mis en bouteille.

Déjeuner à Greyton dans un restaurant traditionnel sud-africain. Nuit en chambre standard au Greyton Lodge.

Lire plus

Jour 6 : Greyton

Départ pour Hermanus en début de matinée.

Visite de hermanuspietersfontein , Wilhelm le Winemaker (qui parle un peu français), vous expliquera, les caractéristiques de son vignoble, qui ne se trouve pas à côté de la cave, et ses particularités.

La cave se trouve quasiment en bord de mer, on pourra y déguster toute une gamme de vin aussi bien en blanc, en rosé et en rouge.

Déjeuner dans la Vallée de Hemel en Aarde au restaurant Creation. L’ormeau local (Haliotis midae) est endémique de la côte du Cap Whale. Ce littoral est littéralement le «cœur» de l’habitat de l’ormeau. Cet intéressant escargot de mer est une délicatesse traditionnelle surtout en Asie.

Apprenez-en plus sur l’ormeau sud-africain au niveau de l’espace d’accueil avant d’enfiler des bottes pour le tour guidé. Vous y découvrirez l’industrie de l’aquaculture sur l’une des plus anciennes et plus grandes fermes d’ormeaux en Afrique du Sud, Abagold , situé dans le New Harbour de Hermanus .

Votre premier arrêt est dans l’écloserie où les bébés ormeaux (appelés «guêtres») sont pris en charge au cours des 8 premiers mois de leur vie. L’écloserie de pointe d’Abagold produit environ 1.000.000 de guêtres chaque mois.

Vous pourrez apprécier l’infrastructure technique nécessaire pour maintenir 16,000,000 ormeaux sains et heureux, logés dans leurs 40,000 paniers!

De plus, vous verrez la construction du premier convertisseur d’énergie houlomotrice en Afrique du Sud , dont le principe est d’exploiter la force des vagues pour créer une énergie propre et renouvelable.

Après cette mise en appétit, finissez votre tour avec un plateau de dégustation d’ormeaux afin de découvrir l’aspect gastronomique de l’ormeau !

Nuit à l’hôtel Windsor en chambre avec vue sur la mer.

Lire plus

Jour 7 : Hermanus

Départ pour Franschhoek en début de matinée.

Visite de Le Lude MCC , ou Colmant MCC .

Spécialiste de la méthode traditionnelle champenoise en Afrique du Sud (appelé Méthode Cap Classique ), les Winemakers vous expliqueront les avantages et inconvénients de la culture du Chardonnay, Pinot noir et Pinot Meunier (les 3 cépages autorisés dans l’aire d’appellation Champagne). Leur domaine de petite taille apportera une visite très intime et unique .

Dégustation des vins du domaine, et d’un vrai champagne à titre de comparaison.

Déjeuner à Franschhoek.

Vous partez en début d’après midi pour une visite du domaine qui pratique une viticulture en biodynamie de Avondale à Paarl .

Vous passerez en revue les conditions d’une telle pratique viticole, comment elles s’appliquent, quelles influences elles ammènent sur le vignoble et le biotope en général. Vous serez accompagnés par le propriétaire, Johnathan Grieve .

L’œnologue Cornè Marais vous expliquera les particularités oenologiques et les aspects commerciaux du domaine.

Dégustation des vins du Domaine: 2 blancs, 1 rosé, 2 rouges et un MCC.

Nuit dans le domaine viticole de Spier en chambre standard.

Lire plus

Jour 8 : Route des vins Stellenbosch

Départ en début de matinée pour le Bartinney Wine Farm et son vignoble qui se situe à 450-m d’altitude. Il bénéficie ainsi d’un micro climat. Ronel, l’œnologue du domaine vous apportera des précisions sur son approche de la viticulture et sa philosophie pour élaborer ses vins.

Vous quittez les grands vignobles d’Afrique du Sud pour découvrir ce petit domaine caché dans la montagne.

Pique-nique à Edgbaston Wine Farm .

Après-midi dédiée à la découverte de la ville de Stellenbosch .

Nuit dans le domaine viticole de Spier en chambre standard.

Lire plus

Jour 9 : Route des vins Stellenbosch

Départ en début de matinée pour Constantia .

Visite de Klein et/ou High Constantia.

Déjeuner à Cape Point Vineyard .

Partez en début d’après-midi pour une balade sur la plage de Noordhoek . Nuit à l’hôtel Cape Milner en chambre standard.

Lire plus

Jour 10 : Le Cap

Demi-journée (départ le matin entre 7h30 et 8h30 ou l’après-midi entre 13h15 et 14h15) autour de la Péninsule du Cap de Bonne Espérance : côtes escarpées, villages côtiers, la réserve du Cap de Bonne Espérance, la pointe du Cap, la colonie de manchots du Cap (visite en option), les villages de Muizenberg et Constantia . Vous partez pour l’ascension du sommet de la Montagne de la Table en téléphérique. Le funiculaire tourne à 360°C pendant la montée et la descente ! Depuis le sommet de la montagne à 1000 mètres au dessus du niveau de la mer , une balade sur terrain plat offre de magnifiques points de vue sur la ville et l’océan Atlantique.

Visites guidées gratuites en anglais toutes les heures.

Inclus : votre billet de téléphérique aller-retour. Nuit à l’hôtel Cape Milner en chambre standard.

Lire plus

Jour 11 : Le Cap

Transfert privé à l’aéroport du Cap. Temps de trajet estimé: 40 min.

Ce circuit vous a plu?

Construisez votre voyage sur-mesure avec notre équipe.

?