Gastronomie, vin et culture 12 Jours

Idée d'itinéraire voyage

Au Mexique, les vignobles sont situés dans différentes régions et dans chacune d’entre elles, on cultive différents types de raisins et donc différents types de vin sont produits. Chaque pas dans cette terre généreuse où se mêlent saveurs, arômes et paysages, est une expérience inoubliable où tous les sens sont en éveil. La qualité du vin s’explique par la fertilité de la terre et un climat semblable au climat méditerranéen avec des hivers frais et humides et des étés secs et tempérés qui font de cette région une terre accueillante pour la vinification. On y trouve même les cépages français, italiens et espagnols qui ont rendu le vin célèbre en Europe. Le cadre qui entoure les vignobles de vinícolas, au bord du Pacifique et de la mer de Corteza, est absolument époustouflant.

Durée suggérée: 12 jours

Thématique:

Difficulté : Pour tout public

Pays visités: Mexique

Votre voyage sur mesure

Avis voyageurs : 9,5/10

Lire plus

Jour 1 : México

Arrivée à la tentaculaire ville de Mexico

Bienvenue à Mexico !

Nous serons conduits à notre hôtel en transfert privé. Nuit à l’hôtel Zócalo Central dont la terrasse surplombe le Zocalo de Mexico. Nos hôtes nous attendent pour déguster notre premier verre au Mexique

Quoi de mieux qu’un bon verre de vin et profiter des vues spectaculaires de la ville, notre aventure a commencé.

Lire plus

Jour 2 : México

Après notre petit-déjeuner, rendez-vous dans le hall de l’hôtel pour une visite guidée à pied de la ville et notamment du Zocalo , une des plus grandes places au monde. La plus grande cathédrale du continent se dresse devant vous. Les trois nefs abritent de nombreuses chapelles ruisselantes d’or dont la «Chapelle du pardon ». Cette bâtisse se trouve à l’endroit exact où s’élevait le grand temple des Aztèques appelé « Teocalli ». Ensuite, nous nous dirigeons vers le Palais National, siège de la Présidence. Celui-ci s’élève à l’emplacement du Palais de Moctezuma, et comporte des fresques peintes par Diego Rivera, célèbre muraliste mexicain. Puis le Temple Mayor (extérieur uniquement), vestige de l’ancienne capitale aztèque de Tenochtitlan…un temple précolombien au milieu d’une jungle urbaine, surprenant !

L’heure du déjeuner arrive…pour les amateurs de la gastronomie, nous visiterons l’un des plus anciens marchés de la ville, le marché de San Juan. Ce marché a été créé à l’époque coloniale, il y a plus de 150 ans, et à son origine les gens déposaient des affaires sur des simples couvertures. C’est peut-être l’une des raisons pour lesquelles le marché de San Juan a excellé là où d’autres ont échoué. Connu pour ses produits gastronomiques et ses ingrédients exotiques, ce rassemblement est ce que tout marché espère être : unique, authentique et utile.

Nous dégusterons différents plats et nous laisserons guider par les saveurs et les odeurs. Option incluse : guide local francophone Option incluse : Déjeuner au marche de San Juan. Nuit à l’hôtel Zócalo Central dont la terrasse surplombe le Zocalo de Mexico.

Lire plus

Jour 3 : México

En fin de matinée, nous nous dirigeons vers le sud-est de la ville pour monter à bord des barques de Xochimilco où nous apprécions les couleurs et saveurs festives du Mexique. Déjeuner libre de « poulet mixiote » (viande cuite dans une feuille d’agave) sur les barques lors de la promenade.

Dans l’après midi, nous visitons le petit village bohême de Coyoacan qui est encore le fief de beaucoup d’artistes. Nous visitons le musée de Frida Khalo, où l’empreinte de l’artiste peintre mexicaine est encore palpable, puis celui de Leon Trotski qui s’y réfugiât pendant sa course effrénée contre Staline. Option incluse : guide local francophone Option incluse : La barque à Xochimilco. Option incluse : Déjeuner à bord des barques de Xochimilco. Dans l’après midi : dégustation de vin local chez un mexicain

Découvrez les vins mexicains de petite production et leurs histoires captivantes !

Il s’agit d’un tête-à-tête privé avec un charmant producteur de vin local, bilingue. Vous découvrirez les nuances, l’histoire, et le terroir du vin mexicain. Vous dégusterez trois vins régionaux distincts associés à un amuse bouche locale. Cela vous permettra d’avoir une belle immersion dans la richesse et la diversité du vin mexicain. Nuit à l’hôtel Zocalo central. Chambre vue zocalo.

Lire plus

Jour 4 : México

Rendez-vous à 08:30 dans le hall de l’hôtel et départ pour une visite des alentours de la ville de Mexico. Au nord de la ville, nous visitons la Basilique Notre Dame de la Guadalupe , datant, du 17ème siècle, haut lieu de pèlerinage des catholiques venants de tous les pays, c’est le plus important site religieux de l’Amérique latine. Vous y découvrirez aussi l’ancienne basilique qui s’enfonce tout doucement dans le sol. Elle abrite la reproduction de la Vierge noire qui se trouve derrière le chœur à l’intérieur de la nouvelle basilique.

Nous entrons sur l’immense site de Teotihuacan . Nous remarquons deux monuments majeurs, les pyramides de la Lune et du Soleil ; le temple de Quetzalcóatl connu pour son serpent à plumes ainsi que le temple des Escargots à plumes et le Palais des Jaguars. La « cité des dieux » date du 7ème siècle et fut probablement, avec ses 200000 habitants, la ville la plus peuplée du monde à cette époque.

Puis en début d’après midi, route pour Tequisquiapan, bien connu pour être une petite ville de caractère et faire partie de la région viticole de l’État de Querétaro, ce qui en fait un lieu ideal pour deguster un verre de vin en terasse tout en profitant de la chaleureuse joie de vivre à la mexicaine. Option incluse : Entrée au site de Teotihuacan. Option incluse : Guide francophone accompagnateur. Nuit à l’hôtel Casa vino. Ce soir, nos hôtes nous accueilleront chez eux pour déguster les vins de la région, accompagné d’un délicieux dîner à base de produits locaux.

Lire plus

Jour 5 : Tequisquiapan

Journée dégustation de fromage et vin

Aujourd’hui nous partons à la découverte d’un des plus importants et somptueux domaine vicicole de la region, F reixenet . Dans ce lieu, nous découvrirons la production des vins locaux, du rouge, du rosé et du blanc. La spécialité de la maison sont les vins petillants, et à la fin de la visite, nous participerons à une dégustation de ce vin dans un paysage à couper le soufle.

Dans la fromagerie, les artisans prendront plaisir à partager leur savoirs sur la fabrication traditionnelle des fromages. Quoi de mieux qu’un bon fromage artisanal pour accompagner une dégustation de vin ?

L’état de Querétaro possède de jolies petites villes de caractère où reigne une atmosphère spéciale. Bernal et Tequisquiapan , qui sont les villes que nous visiterons, en sont deux bons exemples.

Nous prenons la route vers Querétaro. Option incluse : Guide francophone accompagnateur. Option incluse : Entrée aux installations pour le fromage et le vin. Nuit à l’hôtel La Casa del Naranjo Boutique. Chambre standard.

Lire plus

Jour 6 : Queretaro

Visite du vignoble et dégustation de vins et explorez San Miguel de Allende

Après le petit-déjeuner départ vers San Miguel Allende , ville coloniale aux étroites rues pavées. Il s’agit d’une toute petite ville coloniale au charme fou. Les couleurs pastels, les dizaines de boutiques d’artisanat, l’architecture coloniale, donnent une atmosphère adorable à la ville. Visite de la ville et notamment l’église paroissiale, la Plaza de Allende, les églises de Santo Domingo, de San Francisco et de San Felipe Neri. Vous verrez l’architecture espagnole, vivez l’effervescence de la scène artistique et plongez-vous dans l’un des nombreux festivals locaux qui se déroulent tout au long de l’année. En 2008, cette ville étonnante a été reconnue comme site du patrimoine mondial par l’UNESCO.

Sur la route, vous visiterez le magnifique vignoble Bodega Dos Buhos. Découvrez la complexité et la finesse des vins produits ici en visitant la zone de production ainsi que la cave. Profitez de la tranquillité des champs environnants avant de déguster certains de leurs meilleurs vins accompagnés d’un plateau de pain et de fromage.

Arrivée à votre hôtel. Option incluse : VIP Tour du vin + Picnic. Option incluse : Guide francophone accompagnateur. Nuit à l’hôtel Tres Raices.

Lire plus

Jour 7 : Guanajuato

Visite du vignoble et dégustation de vins

Aujourd’hui promenade dans les vignobles, visite de l’usine de production et la cave souterraine.

La maison Vinícola Tres Raíces est une entreprise mexicaine née en 2015 et c’est à partir d’octobre 2018 qu’ils ont ouvert la cave et le restaurant au public.

Ici le maître mot est le partage. Autour de l’oenologie, l’oenotourisme et la gastronomie tous vos sens seront en éveil.

Le restaurant avec une cuisine de qualité, entouré de plus de 60 hectares de vignes bénéficie d’un cadre unique. Dégustation de 5 vins de la maison ; le rosé, le blanc et 3 rouges, accompagnés de fromage, de charcuterie, de pain et de noix. Option incluse : Tour du Vin + déjeuner Nuit à l’hôtel Tres Raices.

Lire plus

Jour 8 : Guanajuato

Visite du vignoble et dégustation de vins

Ce matin, nous sortons de la ville pour une visite du domaine vinicole Toyan .

Il est situé à 30 minutes de la ville de San Miguel de Allende, ce domaine possède 12 hectares de vignobles, plantés de Chardonnay, Sauvignon Blanc, Cabernet Sauvignon, Cabernet Frank, Merlot et Pinot Noir.

Les vignobles n’utilisent pas de produits chimiques ou d’herbicides, la production de vin est petite, suffisante pour satisfaire le marché local. Les vins ont une grande personnalité, sont fruités, avec des notes de terre. Il peut être combiné avec de nombreux aliments, dont les chiles en nogada, les tacos al pastor ou un barbacoa. Ses vins biologiques sont faits avec une identité unique qui résulte d’un processus authentique.

Visite de la sa splendide cave, la seule du Mexique à 14 mètres sous terre. Nous vous invitons dans ce lieu spectaculaire pour approfondir vos connaissances sur les vins et pour partager les techniques de vinification, les aspects visuels, olfactifs et gustatifs. Nous vous proposons de goûter à la saveur de quatre types de vin différents et également de goûter quelques produits biologiques, cultivés et transformés à Toyan.

Découvrez la complexité des vins produits ici en visitant la zone de production ainsi que le chai. Profitez de la tranquillité des champs environnants avant de déguster certains de leurs meilleurs vins accompagnés d’un plateau de pain et de fromage.

Route vers la ville de Mexico. Le soir rendez-vous dans le hall de l’hôtel pour une après-midi sur la célèbre place Garibaldi où nous trouvons les groupes de Mariachis qui se réunissent à cet endroit pour montrer leurs talents et se faire engager pour animer une fête, un anniversaire, ou tout simplement jouer la sérénade devant un couple d’amoureux et d’amis avec leurs traditionnelles trompettes, guitares et chansons folkloriques. Après nous irons boire une bière ou une tequila dans le bar le plus réputé de la Plaza Garibaldi qui se nomme le Tenampa. Retour à l’hôtel. Option comprise : Une boisson au bar Tenampa. Nuit à l’hôtel Zocalo central. Chambre vue zocalo.

Lire plus

Jour 9 : México

Départ de l’hôtel en transport privé 4 heures avant l’heure de décollage pour un transfert à l’ aéroport . Vol domestique MEXICO – TIJUANA (horaires et numéro de vol à préciser) Arrivée à l’aéroport (vol ? à ?) et route et installation à votre hôtel. Nuit à l’hôtel El Cielo Winery. Chambre Junior Suite.

Lire plus

Jour 10 : Valle de Guadalupe

Cart ride in the winery

Promenade en charrette à travers nos magnifiques vignobles. Profitez de l’agréable climat méditerranéen de la Basse-Californie tout en dégustant trois vins de notre cave, qui ont remporté des prix de renommée internationale.

Disponible uniquement :

Samedi et dimanche : 10h30 – 17h30 Nuit à l’hôtel El Cielo Winery. Chambre Junior Suite.

Lire plus

Jour 11 : Valle de Guadalupe

Visite de 2 vignobles

Route vers l’ancienne et mythique route des vins, vallée de La Grulla et vallée de Santo Tomás.

Il s’agit de l’un des plus anciens vignobles d’Amérique du Nord, dans les vallées de La Grulla et de Santo Tomas. Vous allez vivre une expérience unique et inoubliable.

La cave MD Vinos est située à l’intérieur d’une ferme, dans un magnifique paysage. Vous apprécierez la dégustation de vins blancs, rosés et rouges, tout en écoutant l’histoire du lieu et en appréciant les produits artisanaux de la région. Nuit à l’hôtel El Cielo Winery. Chambre Junior Suite.

Lire plus

Jour 12 : Valle de Guadalupe

Transfert vers l’aéroport de Tijuana (vol ? à ?).

Ce circuit vous a plu?

Construisez votre voyage sur-mesure avec notre équipe.

?