A la découverte du vignoble sud africain en 12j

Idée d'itinéraire voyage

La région du Cap est un véritable joyau avec ses vignobles et sa chaîne montagneuse qui surplombe la ville bordée par l’Océan Atlantique. Le tour de la péninsule du Cap vous emmène au site mythique du Cap de Bonne Espérance, là où de nombreux bateaux ont échoué sur la route des épices entre l’Europe et les Indes.

Empruntez la route panoramique de la péninsule où vous apercevez une colonie de manchots africains, montez au sommet de la Montagne de la Table et profitez d’une vue panoramique sur la magnifique baie du Cap. Dégustez de bons vins dans les domaines autour de Stellenbosch et Franschhoek… Partez découvrir la route des vins de Tulbagh et Wellington, moins connues du grand public et pleines de charme.

Durée suggérée: 12 jours

Thématique: Vin et gastronomie

Difficulté : Pour tout public

Pays visités: Afrique du Sud

Votre voyage sur mesure

Avis voyageurs : 9,5/10

Lire plus

Jour 1 : Aéroport du Cap

Accueil et assistance à l’aéroport international du Cap par notre représentant francophone. Location d’un véhicule avec kilométrage illimité et assurance tous risques: une couverture complète en cas de vol, accident, dommages, sans paiement de franchise. Vous récupérez votre véhicule de location et prenez la route pour rejoindre la ville du Cap et votre hôtel. Nuit a l’hôtel boutique The Tree House en chambre supérieure avec vue sur mer (Superior Sea View).

Lire plus

Jour 2 : Le Cap

Journée de découverte de la ville cosmopolite du Cap.

Nous vous suggérons de monter au sommet de la Montagne de la Table (Table Mountain) en téléphérique. Depuis le sommet de la montagne à 1000 mètres au dessus du niveau de la mer, une balade sur terrain plat offre de magnifiques points de vues sur la ville et l’océan Atlantique.

Vous pouvez ensuite découvrir au choix le musée national de l’Afrique du Sud, les jardins de Company’s Garden , le jardin botanique de Kirstenbosch , le quartier coloré de Bo-Kaap, le marché artisanal africain de Green Market Squar e, le château de Bonne Espérance .

Nous vous conseillons également une visite du musée Zeitz MOCAA sur le Waterfront. Il s’agit du plus grand musée d’art contemporain africain du continent, impressionnant de par son architecture originale et la diversité des œuvres qui y sont exposées.

Suggestions pendant votre séjour au Cap de visites à organiser à l’avance avec nous:

– une visite guidée d’un township (1 demi-journée),

– une visite culinaire de la ville (1 demi-journée),

– une balade à vélo (entre 3 heures et 1 journée),

– une plongée en cage avec les requins blancs (1 journée),

– une soirée de découverte de l’origine du jazz-africain,

– un survol de la ville et de la péninsule en hélicoptère (entre 12 et 60 minutes),

– une descente en rappel de 112m de la montagne de la table (2 heures),

– un survol en parapente de la côte atlantique,

– une excursion en catamaran au coucher du soleil dans la baie du Cap avec vin pétillant.

– une visite culturelle de bières artisanales à Woodstock

A votre hôtel, Un expert vous fait partager sa passion et ses connaissances du vignoble sud africain . Dégustation de 6 vins: 1 crémant, 2 blancs et 3 rouges.

Au fil de la dégustation, les thèmes suivants sont abordés :

– Les étapes de la dégustation

– L’histoire du vin en Afrique du Sud

– Les méthodes d’élaboration des vins

– La lecture d’une étiquette sud africaine. Nuit a l’hôtel boutique The Tree House en chambre supérieure avec vue sur mer (Superior Sea View).

Lire plus

Jour 3 : Le Cap

Journée dédiée à la découverte de la péninsule du Cap et son mythique Cap de Bonne Espérance.

Suggestion d’itinéraire:

Route pour le petit port de pêche d’Hout Bay niché dans une magnifique baie bordée par l’Océan Atlantique. Possibilité de faire une excursion en bateau jusqu’à Duiker Island, l’île où une colonie d’otaries a élu domicile.

Vous poursuivez par la route panoramique de Chapman’s Peak qui serpente sur les flancs montagneux au bord de l’océan Atlantique. Vous atteignez Simonstown où la plage Boulders accueille une colonie de pingouins d’Afrique.

Vous pouvez déguster un repas de fruits de mer puis route pour le Cap de Bonne Espérance et Cape Point, la pointe de la péninsule du Cap.

Au large du Cap de Bonne Espérance , autrefois appelé le Cap des Tempêtes, de nombreux navires de la Compagnie Hollandaise des Indes Orientales s’échouèrent au 17ème siècle avant l’installation d’un comptoir sur la péninsule qui deviendra la ville du Cap. Depuis le phare de Cape Point, une très belle marche d’1h30 permet d’accéder à la pointe de la péninsule.

Retour au Cap en fin d’après-midi. Sur la route, vous pouvez visiter la ferme d’élevage d’autruches de Cape Point pour en savoir plus sur la plus grande espèce d’oiseau vivant.

Nous vous conseillons de vous arrêter également à Cape Point Vineyard pour profiter d’un wine tasting avec une superbe vue sur la plage de Noordhoek. Nuit a l’hôtel boutique The Tree House en chambre supérieure avec vue sur mer (Superior Sea View).

Lire plus

Jour 4 : Le Cap

Journée à la découverte de Constantia et ses alentours.

La vallée de Constantia est l’endroit où se trouvent les vignobles du Cap.

C’est une région viticole dont l’histoire commence en 1685, et dans laquelle vous pourrez découvrir 8 vignobles qui ont remporté de nombreux prix: Groot Constantia, Steenberg Vineyards, Constantia Uitsig, Klein Constantia, Buitenverwachting, Eagles Nest, Constantia Glen et Silvermist Vineyards. Tous se situent à moins de 15km du centre ville du Cap.

Nichée sous le parc National de la Montagne de la Table , Constantia est l’endroit idéal pour se relaxer dans la nature, autour d’un verre de vin, tout en restant à proximité du centre ville du Cap.

Suggestions:

– Déjeunez à Beau Constantia , et profitez de la vue incroyable sur la Vallée de Constantia que le restaurant propose.

– Pour les dégustations de vins , nous vous conseillons Klein Constantia , Constantia Glen et/ou Groot Constantia . Ces trois vignobles sont chaleureux et agréables, et proposent de très bons vins.

-Il y a de nombreuses autre activités possibles dans la Vallée de Constantia, comme de la tyrolienne , un tour de vélo dans la montagne, une balade à cheval… Nuit a l’hôtel boutique The Tree House en chambre supérieure avec vue sur mer (Superior Sea View).

Lire plus

Jour 5 : Le Cap

Journée au Victoria & Alfred Waterfront , le port du Cap au bord de l’Océan Atlantique.

Le V&A Waterfront accueille le grand centre commercial Victoria Wharf, un marché artisanal, de nombreux restaurants et boutiques, ainsi qu’une grande roue qui offre des vues panoramiques sur Le Cap.

Suggestions:

– la visite de Robben Island , l’île dans la baie du Cap où Nelson Mandela fut emprisonnée durant 18 ans,

– la visite du musée d’Art Contemporain Africain (MOCAA),

– la visite du Two Oceans Aquarium où résident quelques 3000 animaux aquatiques (requins, tortues, pingouins et de multitudes de poissons),

– la visite du V&A market on Wharf.

Nuit a l’hôtel boutique The Tree House en chambre supérieure avec vue sur mer (Superior Sea View).

Lire plus

Jour 6 : Le Cap - Stellenbosch

Départ pour Stellenbosch , ville universitaire dans la région viticole du Cap-Occidental. Temps de trajet estimé: 50 min.

L’Afrique du Sud est un très bon producteur de vins dont l’intégralité provient de cette région du Cap-Occidental. Une visite de la route des vins à travers les vallées de Stellenbosch, Paarl et Franschhoek est une étape incontournable dans votre découverte du pays.

Nos suggestions:

Découverte de la ville de Stellenbosch , deuxième plus ancienne ville d’Afrique du Sud après celle du Cap, qui possède de belles rues bien entretenues avec des édifices typiques de style Cape-Dutch (le nom donné à l’architecture du Cap inspirée par les Hollandais).

Visite des caves de certaines propriétés viticoles de Stellenbosch et dégustations de vins rouges, rosés et blancs. Vous découvrez des vins sud-africains produits à partir de cépages comme le Chardonnay, Cabernet Sauvignon, Chenin Blanc, Merlot, mais aussi le Pinotage, un cépage typiquement sud-africain issu du croisement du Pinot Noir et du Cinsault.

Profitez d’un pique-nique gourmet en plein air dans une des belles propriétés viticoles de la région.

Nos coups de cœur:

– Grande Provence pour son MCC tasting (champagne sud africain appelé Méthode Cap Classique).
– Babylonstoren pour ses magnifiques jardins et son restaurant appelé Green House sous une jolie verrière ombragée.
– Marianne Wine Estate pour ses très bon vins rouge dont son célèbre Floréal qui fut choisi pour le dîner d’anniversaire des 90 ans de Nelson Mandela à Buckingham. Une parfaite dernière étape pour admirer le coucher de soleil avant de retourner au Cap. Nuit au De Zalze Lodge en chambre standard.

Le De Zalze Lodge, situé à Stellebosch, jouit d’une vue imprenable sur les montagnes et surplombe les vignobles luxuriants. Afin de profiter pleinement de votre séjour, vous pouvez profiter de quelques activités comme une dégustation de vins, un sentier cyclable ou se relaxer à la piscine.

Lire plus

Jour 7 : Franschhoek - Stellenbosch

Journée de découverte de Franschhoek et sa région. Franschhoek est reconnue pour disposer de domaines vinicoles qui produisent d’excellents vins. Les amateurs de vin vont y passer un excellent moment et auront l’occasion de goûter à des vins hauts de gamme. Ceci est principalement dû à l’influence des vignerons Huguenots qui se sont installés dans cette vallée au 17ème siècle. Plus de 48 vignerons sont présents et proposent des vins réellement délicieux. Vous n’aurez que l’embarras du choix, tous les établissements sont très facilement accessibles.

Nos suggestions:

– dégustations de vins sud-africains: nous vous conseillons, La Motte, La Grande Provence et Boschendal, des producteurs de vin reconnus pour la qualité de leur production.

– pique-nique gourmet dans un domaine : Solms Delta ou Mont Rochelle. Aussi, La Petite Ferme est un bon restaurant avec une vue magnifique sur la vallée de Franschhoek.

– Franschhoek regorge également de chemins de randonnée et balades à vélo avec de magnifiques points de vue sur la vallée.

– Profitez d’une très belle route panoramique au volant de votre voiture en passant par le col de Franschhoek (Le Franschhoek pass).

Nuit au De Zalze Lodge en chambre standard.

Le De Zalze Lodge, situé à Stellebosch, jouit d’une vue imprenable sur les montagnes et surplombe les vignobles luxuriants. Afin de profiter pleinement de votre séjour, vous pouvez profiter de quelques activités comme une dégustation de vins, un sentier cyclable ou se relaxer à la piscine.

Lire plus

Jour 8 : Franschhoek - Tulbagh

Départ pour Tulbagh . Temps de trajet estimé: 1h30.

La charmante petite ville de Tulbagh est située dans la vallée du même nom et entourée par les magnifiques chaînes de montagnes du Cap occidental.

Une visite de la route des vins à travers les vallées de Tulbagh est une étape incontournable dans votre découverte du pays.

Nos suggestions:

Découverte du centre historique .

La ville est pleine d’histoire, découverte en 1658 par des colons européens, qui ont rapidement établi des fermes et des maisons dans la vallée luxuriante. Marcher dans les grandes rues et explorer le quartier qui est tout simplement fascinant. L’église du musée remonte à 1743, témoignant de la nature séculaire de cette ville. Church Street est célèbre pour être la rue regroupant le plus de monuments nationaux (32 bâtiments) dans le pays. Vous pouvez apprécier l’architecture des monuments très typique.

Balade à cheval.

Des excursions à cheval vous emmènes à travers la vallée et la ville, ainsi que par des vignobles et des terres agricoles. Cela vous permet de découvrir Tulbagh au rythme tranquille de votre cheval.

Découverte de la chocolaterie Moniki.

Le célèbre Chocolatier Moniki est situé sur la pittoresque ferme Schoonderzicht, qui vous offre une vue imprenable sur la vallée. Des dégustations de chocolat sont organisées, vous invitant à profiter des échantillons de ces friandises de classe mondiale, accompagnés d’un choix de boissons différentes. Vous vous imprégnez alors des saveurs de chocolats aromatisés à l’Amarula, chili, whisky et autres.

Découverte des domaines viticoles de la vallée.

Située dans les Winelands du Cap, Tulbagh abrite un certain nombre de domaines réputés qui produisent de merveilleuses variétés de vins. Les sols et le climat (qui peuvent être extrêmes) sont tous deux bien adaptés pour produire d’excellents raisins qui font de très bon vins rouges, blancs, rosés et mousseux. Des dégustations et les visites des caves sont recommandées pour ceux qui souhaitent découvrir les étapes de la vinification en Afrique du Sud.

Nuit au Tulbagh Heritage Boutique Hotel en chambre Fynbos.

Lire plus

Jour 9 : Route des vins Tulbagh

Nuit au Tulbagh Heritage Boutique Hotel en chambre Fynbos.

Lire plus

Jour 10 : Stellenbosch - Wellington

Route jusqu’au charmant village de Wellington . Temps de trajet estimé: 45 min.

Wellington est entouré de vergers, de domaines viticoles, de plantations de buchus et d’oliveraies.

La région est le récipiendaire d’un éventail impressionnant d’accolades nationales et internationales pour leurs vins. La route des vins et des eaux-de-vie de Wellington compte de nombreux producteurs de qualité.

Les sentiers de randonnée , l’observation des oiseaux et de la faune, les expéditions Unimog, le vélo de montagne , les itinéraires 4×4 et la descente en rappel ne sont que quelques-unes des activités de plein air à pratiquer sur le terrain montagneux et dans les environs pittoresques.

Plus de huguenots français se sont installés ici que n’importe où ailleurs au Cap et la vallée était autrefois connue sous le nom de Val du Charron. Visitez le musée de Wellington avec ses diverses expositions culturelles, ou la maison d’Ouma-Granny qui offre une fenêtre sur la vie à Wellington à la fin du XIXe siècle et au début du XXe siècle.

Wellington est littéralement le berceau de l’industrie vinicole sud-africaine contemporaine , fournissant jusqu’à 85% des boutures de vigne du pays , communément appelées stokkies . Autrefois mieux connu pour son rôle vital dans la propagation et la fourniture de ce porte-greffe greffé résistant au phylloxéra, Wellington est devenu un acteur reconnu et novateur sur la scène vinicole sud-africaine et une destination vitivole de premier plan.

Suggestions:

Alkmaar Wines

Andreas Wines

Bosman Family Vineyards

Jacaranda Wines & Guest farm

Doohof wine estate

Bosman Family Vineyards Nuit au Grand Dédale en chambre loft Luxury avec petit-déjeuner, buffet de snacks dans l’après-midi et une sélection de boissons incluses (boissons sans alcool, bières, vins du domaine et certains spiritueux).

Lire plus

Jour 11 : Wellington

Journée pour déguster de bons vins et visiter les caves des domaines autour de Wellington. Nuit au Grand Dédale en chambre loft Luxury avec petit-déjeuner, buffet de snacks dans l’après-midi et une sélection de boissons incluses (boissons sans alcool, bières, vins du domaine et certains spiritueux).

Lire plus

Jour 12 : Wellington - Aéroport du Cap

Départ pour l’aéroport du Cap. Temps de trajet estimé: 1h.

Ce circuit vous a plu?

Construisez votre voyage sur-mesure avec notre équipe.

?