Les vins du désert le plus sec du monde dans l’Atacama: le projet Tara de Ventisquero
1/3

Le projet Tara de Viña Ventisquero qui voit trois des vignerons de l'entreprise produire des vins dans le désert lointain d'Atacama au Chili continue d’impressionner ! 

 

Le viticulteur de Ventisquero, Felipe Tosso, a présenté récemment ses derniers millésimes de Tara Rouge 1 (Pinot Noir), Tara Rouge 2 (85% Syrah, 15% Merlot), Tara Blanc (Chardonnay) et un Viognier qui n'est pas encore commercialisé. 

 

Les deux vignobles de Tara sont situés à 400 km au nord de Limarí, à 15-20 km de la côte. Lorsque le projet a démarré, il n'y avait qu'un seul hectare planté, assez difficilement d’ailleurs étant donné les conditions extrêmes de la zone.

 

Certaines stations météorologiques dans le désert d'Atacama n'ont jamais enregistré une seule goutte de pluie, ce qui lui a valu le titre d '«endroit le plus sec de la terre».

 

Maintenant le domaine compte 13ha mais ca représente la moitié en terme de vin produit compte tenu de la très faible densité des plantations de vigne.

 

Bien entendu le secret c’est l’irrigation…

Les sols pierreux du lit de la rivière ont une forte teneur en sel et après de nombreuses expériences, l'entreprise a trouvé aujourd’hui le meilleur moyen d’irriguer. Seulement 40mm sur deux jours, toutes les deux à trois semaines optimisant ainsi le rapport sel-eau pour les vignes.

 

C'est un travail d'amour et les vins sont produits en petites quantités, à partir de raisins cueillis à la main. Les grappes sont transportées sur 800 km durant la nuit, après la récolte, à la cave de l'entreprise à Maipo.  La philosophie du domaine est de produire des vins avec une intervention humaine minimale. Le pressage des pieds pour tous les vins produit des lies très fines, et les vins ne sont pas filtrés, donnant un aspect trouble. 

 

On peut dire que ces vins respirent véritablement leur lieu d'origine, avec un côté crayeux,  une minéralité et une pureté très loin, comme le désert d'Atacama, des productions de masse du Chili.

 
1/5

Appel Direct

09 70 40 86 98
skype : terra.chile