La viticulture au Portugal, une pratique qui nous ramène à l'Antiquité
Partez avec Vino Mundo sur  : La Route des Tannins au Portugal, 10 jours
1/5

Le Portugal, une longue tradition du vin

L’histoire du vin et de la vigne au Portugal est très ancienne puisqu’elle remonte au VII siècle avant JC où les grecs y plantèrent les premières vignes dans la péninsule ibérique. Les romains quant à eux y organisèrent les vignobles.

 

Durant la période de domination des Maures pendant 400 ans (700 à 1100), la culture de la vigne est délaissée. Lors de la reconquête du territoire et le moyen-âge, les différents rois en prirent le plus grand soin en créant des zones protégées. Période d’expansion également soutenue par les puissants et nombreux ordres religieux qui au sein de leur monastères avaient pour habitude de cultiver le raison et fabriquer leurs propres vins.

Les premières exportations informelles eurent lieu vers 1380 en direction de l’Angleterre, dans la région du Minho, berceau du Vinho Verde, puis la zone du Douro.

 

En 1756, le Marquis de Pombal créa la première région viticole délimitée au Monde à savoir la région du Douro où sont cultivées les vignes qui donneront naissance au vin de Porto. Mais les vignobles portugais devaient à nouveau subir une triste page de leur histoire : à partir de 1862, le pays est frappé par la filoxera qui décima une bonne partie des vignes jusqu’en 1895.

 

Au départ du XXème siècle, la filoxera est maitrisée et de nouvelles régions viticoles délimitées voient le jour comme le Dão, Colares, Carcavelos, le Moscatel de Sébutal

Le Portugal est un pays qui fait confiance aux cépages autochtones, entre autres les grands noms du raisin national : Touriga francesa, Arinto, Sercial, Castelão, Periquita, Trincadeira

 

La diversité est énorme et le raisin est autant blanc que noir ce qui met le Portugal sur un piédestal en terme de production originale et qualifiée.

Partez en voyage avec Vino Mundo

La Route des Tannins au Portugal, 10 jours

 

"Au Portugal, il existe une multitude de cépages autonomes, en dehors du Porto et du Madère "

 

1/1

Appel Direct

(+351)213.860.925