Oenotourisme – Espagne

Vino mundo en andalousie

Plongez au cœur du terroir andalou et laissez-vous séduire par ses vins. Explorez différentes vignes de cette magnifique région où se rencontrent tradition et modernité.
Apprenez-en davantage sur les appellations et caractères de ses vins, incluant ses vins doux et les « vins mutés » (vins dont la fermentation alcoolique du moût a été arrêtée) originaires de l’Andalousie.

Initiez-vous à l’oenotourisme espagnol le temps d’une escapade viticole de Séville à Grenade en Andalousie.

Amateurs ou érudits, découvrez les secrets des meilleurs vins blancs et vins rouges espagnols : assemblage, vinification en biodynamie, vin certifié d’agriculture biologique sans oublier l’emblématique Tempranillo de la région de Rioja.

AVIS D’EXPERT

Cette escapade de 7 jours se combine idéalement à un séjour sur mesure en Espagne, les régions de Séville et de Grenade pouvant être complétées par quelques jours en Rioja. C’est une belle façon d’ouvrir les horizons de votre voyage à de nouvelles saveurs et d’explorer le patrimoine viticole espagnol.

SECRETS DE VIGNE

Tempranillo : ce seul mot évoque l’Espagne, plus particulièrement la région de Rioja. D’autres cépages classiques, tels le pinot noir ou le cabernet sauvignon sont associés de très près à une région (la Bourgogne et Bordeaux), mais le tempranillo n’a pas voyagé autant qu’eux et demeure espagnol avant tout.

On compare souvent le Tempranillo et le Pinot Noir, peut-être parce qu’ils ont en commun une certaine finesse. La légende voulait même que le Tempranillo soit originaire de Bourgogne. Mais il n’en est rien. Ce cépage est espagnol pure souche, né au Moyen Âge, quelque part entre les régions de Rioja et d’Aragon. Il est issu d’un croisement naturel entre l’Albillo, un cépage blanc de la Ribera del Duero encore cultivé à très petite échelle, et le Benedicto, un cépage rouge en voie de disparition d’Aragon.