Oenotourisme – Argentine

entre vignes , sommets et deserts

Un beau tour viticole de l’Argentine débutant à Buenos Aires puis dans la capitale du Malbec, Mendoza au pied de la Cordillère des Andes pour terminer dans le nord-ouest Argentin , terre d’accueil du cépage Torrontès.

Initiez-vous à l’oenotourisme argentin le temps d’une escapade viticole de Mendoza à Salta, capitale du nord-ouest argentin.

Amateurs ou érudits, découvrez les secrets des meilleurs vins blancs et vins rouges argentins : assemblage, vinification en biodynamie, vin certifié d’agriculture biologique sans oublier l’emblématique Malbec de la région de Mendoza

AVIS D’EXPERT

Cette escapade de 13 jours se combine idéalement à un séjour sur mesure en Argentine, les régions de Mendoza et de Salta pouvant être complétées par quelques jours en Patagonie. C’est une belle façon d’ouvrir les horizons de votre voyage à de nouvelles saveurs et d’explorer le patrimoine viticole argentin.

SECRETS DE VIGNE

Le pays qui a la plus grande surface plantée de Malbec dans le monde est l’Argentine et le Malbec est le raisin emblématique de ce pays. Arrivé en Argentine au milieu du XIXème siècle, la variété s’est très bien adaptée à toutes les régions vinicoles argentines et a commencé à être cultivée de manière intensive, grâce à sa santé, sa vigueur et sa capacité pour produire de bons vins. Il existe, aujourd’hui, de nombreuses variantes d’élaboration pour le Malbec, des vins jeunes et simples jusqu’à des vins plus capiteux après un long élevage en barrique, en passant par les rosés, des mousseux et des liquoreux, type le Porto.

Dans tous les cas, ses arômes primaires accentuent les touches de prunes mûres, parfois de menthe enchante le palais grâce à des tannins élégants et ronds.

Pour développer toutes ses vertus, ce cépage demande une différence marquée de température entre jour et nuit d’où son épanouissement dans cette région située au pieds des Andes.