Le plaisir d’un bon verre de vin… À la découverte des vins naturels andalous.

Il faut être toujours ivre, tout est là ; c’est l’unique question. (…)
Mais de quoi ? De vin, de poésie, ou de vertu à votre guise, mais enivrez-vous !

Baudelaire dans sa poésie bachique célèbre le vin comme un adjuvant à une bonne vie et l’ivresse comme un amusement qui ajoute du plaisir à celle-ci.

S’il avait vécu à notre époque et en Andalousie, il aurait sans doute été un un chargé de mission du patrimoine culturel, dont l’objectif serait de découvrir un territoire avec un verre à la main.

 

Dans l’imaginaire collectif, le vin d’Espagne est directement lié aux vins de la Rioja qui abrite des terroirs et des appellations viticoles.

Parfois, il est nécessaire de sortir de sa zone de confort et de parcourir un peu plus de distance pour être émerveillé. Pour cela, il suffit de traverser la frontière et de s’aventurer au sud, en terres andalouses où le divin nectar et le flamenco constituent une excellente raison de voyager !

Une idéologie écologique des vins

La province de Grenade est particulièrement connue pour sa production de vins naturels. L’idée d’un vin naturel peut sembler un non-sens, dans la mesure où le vin suppose une élaboration complexe, alors que son état naturel est le vinaigre. Mais ce mot a le sens de non-frelaté ou de qui n’a été mêlé à rien d’étranger.

 

Dans la notion de vins naturels, il existe une idéologie écologique avec plusieurs niveaux d’exigences :

  •   Culture respectueuse : certains types d’agriculture sont pratiqués, tels que le bio ou la biodynamie où des méthodes ancestrales sont suivies en utilisant uniquement des produits naturels. Les cycles naturels sont respectés.
  •   Responsabilité : un comportement cohérent est maintenu lors de la canalisation de ressources telles que l’énergie, le travail ou l’eau
  •   Authenticité et unicité : il ne doit y avoir aucun élément qui déforme l’expression de la terre et du raisin dans le vin
  •   Absence de SO2 : l’anhydride sulfureux ou le dioxyde de soufre (SO2) est nocif pour la santé. C’est un gaz irritant et toxique très dangereux pour ceux qui doivent travailler avec lui.

 

Certains domaines sont célèbres, mais Barranco Oscuro est sans doute l’un des plus connus et l’un des plus beaux vignobles des Alpujarras. Il respecte totalement la philosophie des vins naturels. 

Situé dans les Alpujarras, plus exactement dans la Sierra de la Contraviesa, le Cortijo Barranco Oscuro est un vieux domaine dont l’activité vinicole a été interrompu par l’arrivée du phylloxéra au fin du siècle XIX.

En 1979, Manuel Valenzuela a repris l’industrie du vin dans le but de faire des vins de qualité mais sans recourir aux méthodes de l’œnologie moderne. Il a été l’un des pionniers en Andalousie orientale dans la production de vins de qualité et dans la pratique de méthodes agroécologiques. Par conséquent, en 1984, il produisit son premier vin en bouteille et six ans plus tard il construisit la nouvelle cave.

Les vignobles sont situés à environ 1 290 mètres d’altitude et le plus ancien est situé à 1 368 mètres d’altitude dans le spectaculaire Cerro de las Monjas.

La principale préoccupation de la famille Valenzuela est l’authenticité des vins produits, basée sur la faible productivité des souches et l’absence de produits chimiques.

Ses vins sont l’expression d’un terroir très particulier (altitude, soleil, sols pauvres, manque d’eau) avec une prédominance d’arômes épicés et de minéraux dans les rouges, ainsi qu’une certaine dureté tannique qui demande du temps et de l’aération pour sa meilleure expression.

 Donc, si vous êtes à la recherche d’authenticité perdue, de liberté et de diversité, vous devez écouter le très bon conseil de Baudelaire et visiter cet endroit merveilleux… verre à la main !