Vino Mundo

Du Vin au Mexique ? Venez découvrir les vignes du pays avec nos experts locaux !

Découvrez le Mexique avec nos experts locaux !

Découvrez le Mexique avec nos experts vivant dans le pays !

Au-delà de toutes les merveilles connues de tous dont regorge le pays, il y en a peut-être une que vous ne soupçonnez pas.

C’est sans doute le cas des vignes que l’on trouve dans certaines régions et cela remonte au XVI siècle.

La vigne pré-existait et était déjà utilisée par les populations pré-colombiennes pour réaliser un breuvage qui était alors mélangé à du miel. Mais ce sont les conquistadors espagnols qui vont planter de nouvelles vignes dès 1521. Le vin sera initialement destiné à une utilisation religieuse. Depuis Mexico, les vignobles vont alors se développer vers le nord du pays, dans d’autres régions notamment la Basse Californie.

Il fut un temps, dans les grands restaurants réputés mexicains on ne trouvait que du vin importé mais depuis une vintaine d’années on trouve systématiquement une selection de grands vins mexicains. 40 % du vin consommé au Mexique provient des caves nationales, c’est dire si le Mexique est bel est bien une destination œnologique.

Dans ce voyage nous vous emmenons a la découverte des principaux grands domaines viticoles mexicains mais également à la découverte de la richesse gastronomie et culturelle de ce beau pays. Un séjour riche en expérience, en rencontre et en souvenirs !

Notre itinéraire "coup de coeur" Vino Mundo

Votre voyage au Mexique

Mexique

Guadalupe, Nuevo León, Mexique

État de Guanajuato, Mexique

Voyage et randonnée Mexique

Gastronomie, vin et culture 12 Jours

  • 12 jours
  • Mexique

Au Mexique, les vignobles sont situés dans différentes régions et dans chacune d’entre elles, on cultive différents types de raisins et donc différents types de vin sont produits.

Voir le circuit

Étapes clés, moments forts

AVIS D’EXPERT

AVIS D’EXPERT

On trouve des vignobles dans 7 états différents au Mexique(Basse Californie, Coahuila, Querétaro, Aguascalientes, Sonora, Zacatecas et aussi Durango). Les climats, la composition des sols, l’exposition varient et naturellement la singularité du vin également.

Basse Californie – C’est l’une des régions qui obtient les récoltes de la plus haute qualité grâce à son climat, en particulier les vignobles d’Ensenada. Les principaux domaines viticoles de Basse Californie sont : Santo Tomás, Cavas Valmar et Casa Pedro Domecq. Ces trois caves sont connues pour leur vin rouge. Santo Tomás produit également du vin blanc.

Coahuila – Dans l’État de Coahuila, il existe des vignobles dans trois régions : Arteaga, Parras et Saltillo. Par exemple : Casa Pedro Domecq et Casa Madero. Casa Madero est très reputée et possède son propre musée du vin dans lequel vous pouvez voir les ustensiles nécessaires à la transformation du raisin. À l’intérieur de la Casa Madero se trouve également la « Casa Grande » où les visiteurs peuvent séjourner ; toutefois, cette maison n’est pas un hôtel traditionnel. Il n’est loué qu’aux groupes qui occupent au moins 10 chambres.

Querétaro – Les deux municipalités de cet État qui ont le meilleur climat pour la production de raisins sont Tequisquiapan et Ezequiel Montes. Les principales caves de cet État sont : Cavas Atonell, Vinos Hidalgo et Freixenet de Mexico.

Aguascalientes : C’est l’endroit où se trouvent Vitivinícola La Bordalesa et Vitivinícola Dinastía. Celui-ci possède également un musée du vin.

Sonora : On pourrait dire que c’est le petit dernier. Sonora est un état reconnu très récemment pour la qualité de ses vins.

Zacatecas : Les grands noms de cette région sont les Bodegas del Altiplano et Cachola.

SECRETS DE VIGNE

SECRETS DE VIGNE

Au sud de la frontière du Mexique, a deux heures de route de San Diego (aux États Unis), à l’extrémité nord de la Basse Californie, la vallée de Guadalupe vous accueille avec ses champs de vignes ondulants sous le soleil mexicain. Les connaisseurs se rendent dans cette région viticole incontournable pour goûter la qualité des vins que la « Napa Valley of Mexico » a à offrir grâce à son microclimat méditerranéen idéal.
Outre ses conditions imbattables pour la culture de cépages rouges, la Valle de Guadalupe abrite des destinations culinaires de renom offrant une cuisine raffinée, des hébergements inattendus et une beauté qui s’accorde facilement avec celle de la campagne italienne.

Étape clés, moments forts :

Étape clés, moments forts :

– Découvrez la ville de Mexico : vibrant et unique, le centre du gouvernement, la culture, l’art, la gastronomie et les affaires au Mexique.

– Les magnifiques villes coloniales du Mexique qui offrent des paysages et des moments exceptionnels ; les centres historiques de 10 villes coloniales sont classés au patrimoine mondial de l’humanité.
– Visiter les plus beaux vignobles de la région de Guanajuato et Valle de Guadalupe
– Des hébergements de charme à chaque étape.
– Un tête à tête avec des experts du vin
– Visite de l’un des marchés les plus emblématiques de la ville de mexico

Notre équipe sur place en Mexique

Découvrir Terra Maya

Agence de voyage locale Terra Mexique

Terra Maya, notre agence de voyage au Mexique est basée à Mérida. Experts du pays, nos conseillers vous organisent un voyage sur-mesure adapté à votre profil et vos envies.