Vino Mundo

Voyage sur mesure en Croatie, découvrez les routes des vins

Découvrez la Croatie avec nos experts locaux !

Dans tous les pays Balkans, le vin est une tradition ancienne...

En Croatie, la culture de la vigne remonte aussi loin que les premiers habitants qui se sont installés sur ces terres.

 

Dans tous les pays des Balkans, le vin est une vieille tradition. Hélas, l’époque communiste, avec ses immenses « combinats », a mis à mal le vignoble.

 

Depuis quelques années, toutefois, en Serbie comme en Croatie et d’autres pays de la région, quelques vignerons se lancent dans l’aventure, en retrouvant de vieux cépages, en recréant des vignobles.

 

Loin du goût standardisé de la production massive, quelques vins des Balkans peuvent à nouveaux figurer parmi les grands crus européens.

 

La culture de la vigne en Croatie remonte aussi loin que les premiers habitants qui se sont installés sur ces terres.

 

​On sait la place qu’occupait le vin dans les vie des Grecs qui ont fondé de nombreuses villes sur la côte et les îles, et des Romains qui durant l’Antiquité se sont installés sur une grande partie de l’actuel territoire croate.

 

Dans la première moitié du 20e siècle alors que le phylloxéra touche une grande partie des vignobles d’Europe dont ceux de France, la Croatie échappe pendant un moment à l’invasion de cet insecte et ses vignes permettent de régénérer les vignobles qui furent anéantis.

 

Quelques années plus tard le phylloxéra arrive en Croatie qui perd à son tour une grande partie de sa production. C’est à ce moment que le pays vivra un des plus importants exodes de son histoire, lorsqu’une grande partie de sa population qui vivait de la vigne s’est vu forcé de quitter le pays pour chercher du travail ailleurs.

 

A la fin de la seconde guerre mondiale le communisme de Tito prend le pouvoir de la Yougoslavie, on se concentre alors sur la quantité au détriment de la qualité. On plante des vignes a des endroits qui n’étaient pas destinés à une telle culture en vue d’augmenter la production.

 

Au début des années 90, la Croatie prend son indépendance ce qui engendre 4 ans de guerre. Le pays se retrouve financièrement affaiblit a la fin des années 90 et de nombreuses grandes entreprises publiques ferment leur porte.

 

Commence alors la privatisation du pays et c’est l’occasion pour de nombreux particuliers de prendre possession de terres qui appartenaient à l’État. La superficie des vignobles se voie considérablement diminuer et on se concentre à nouveau sur la qualité en exploitant les terres les plus favorables à la culture de la vigne.

 

Ces 10 dernières années la Croatie mise sur la qualité de ses vins, et les investissements étrangers de ces 5-6 dernières années ont permis au pays de produire des vins qui prennent une place de plus en plus importante dans le monde.

Notre itinéraire "coup de coeur" Vino Mundo

Votre voyage en Croatie

Étapes clés, moments forts

Hvar en Croatie
Croatie - Escapade gourmande en istrie

Croatie - Escapade gourmande en istrie

VOUS AIMEREZ…​

  • La sélection des vignobles emblématiques de la région
  • Des hébergements de charme et atypiques
  • Un programme mêlant œnologie, culture et gastronomie

 

Initiez-vous à l’oenotourisme croate le temps d’une escapade viticole au départ de Pula, vignobles méconnus de l’Istrie.

Amateurs ou érudits, découvrez les secrets des meilleurs vins blancs et vins rouges croates : assemblage, vinification en biodynamie, vin certifié d’agriculture biologique sans oublier le cépage principal de la péninsule d’Istrie, le Malvoisie d’Istrie (Istarska Malvazija).

Myriam Fernandez - Croatie
Avis d'expert

Avis d'expert

Cette escapade de 9 jours se combine idéalement à un séjour sur mesure dans les Balkans. C’est une belle façon d’ouvrir les horizons de votre voyage à de nouvelles saveurs, d’explorer une facette du patrimoine viticole croate, sa gastronomie et découvrir une région si proche et pourtant méconnue

Dubokovic en Croatie
Secrets de vigne

Secrets de vigne

La Malvoisie d’Istrie est le cépage endémique dans la péninsule d’Istrie. On en trouve pour partie en Italie, en Slovénie et en Croatie donc où il occupe une première place parmi les cépages blancs. En France, il n’est quasiment pas connu. Il serait parent avec la Malvasia Bianca Longa connue également sous le nom de Malvasia del Chianti.

Notre équipe sur place en Croatie

Découvrir Terra Balka

Agence de voyage locale Terra Croatie-Slovénie

Spécialiste du Voyage Sur Mesure Précurseur du voyage à la carte en Amérique latine et aujourd’hui dans les Balkans, nous mettons à votre service un savoir-faire reconnu et une méthode éprouvée, qui repose sur un traitement individuel et personnalisé des projets, et un dialogue de client à spécialiste que nous souhaitons convivial et riche en interactions. ​ Faîtes confiance à une équipe expérimentée, à votre écoute et flexible, afin de concevoir le voyage de vos envies en Slovénie, Croatie et au Monténégro.