SUR LA ROUTE DES VINS BOLIVIENS


Quand on vous parle de vin, vous ne pensez pas forcément à Bolivie où l´altitude domine! Laissez-vous surprendre par la découverte tout en couleur des vins d´altitude à Tarija et à Santa Cruz avec l´incroyable histoire de Francisco et Humberto. 

Vous serez également charmés par les deux villes coloniales Sucre et Potosi et époustouflés par l´incroyable salar de Uyuni et les paysages désertiques et colorés du Sud Lipez. 

Un parcours coloré rempli de rencontres!

Vins et couleurs de Bolivie, 10j

1/5

Samaipata, une région viticole méconnue en Bolivie

Samaipata se trouve à l'entrée de la région des Valles Cruceños.

 

Ces terres ont été le théâtre des Incas, des Guaraníes et des Espagnols. L'arrivée de l'Espagnol Ñuflo de Chaves en 1548 marque le début d'une longue lutte entre les Guarani qui dominaient cette région et les Espagnols.

 

Après la fondation de Santa Cruz de la Sierra en 1561, les premiers vignobles de la région ont été établis autour de Santa Cruz de la Sierra "La Vieja", sur les pentes de Serranías del Sutó.

 

Au fur et à mesure de la consolidation de la colonie espagnole, les premières vignes furent plantées dans les vallées de l'extrémité est des Andes.

 

En l'an 1.618 les Espagnols Pedro Escalante et Mendoza ont fondé la "Ville de la Vallée de la Purification", Samaipata qui en dialècte local Quechua signifie "Repos dans les Hauteurs". A cette époque, des vignobles importants sont apparus comme ceux de l'Ordre des Mercédaires à Tembladeras et ceux des familles de pionniers de Santa Cruz à Chilón.

Le vin des premiers vignobles de la région était destiné aux riches cités minières du Haut Pérou et aux paroisses de l'évêché de Santa Cruz de la Sierra.

En réactivant cette tradition, le domaine de Uvairenda contribue à la renaissance de la viticulture des Valles Cruceños.

 

En hommage aux origines de son peuple, le nom du vignoble dérive du mot espagnol "raisin" et le guaraní "renda", qui signifie lieu; donc Uvairenda est l'endroit du raisin. C'est ainsi que Samaipata rejoint la vallée viticole traditionnelle de Tarija dans la production de grands vins et dont la qualité devrait faire la fierté du peuple bolivien.

 

A la découverte des vins d'altitude de Bolivie

Partez en voyage  avec VINO MUNDO...

Vins et couleurs de Bolivie, 10j

 

"En Bolivie, on compte parmi les plus anciennes vignes datant du début de la colonisation au 15ème siècle"

 

1/1

Appel Direct

+33 06 48 35 16 72