L' Australie et ses vignobles du XVIIIème siècle vous attendent....
Partez en voyage avec Vino Mundo : Vins et vignobles d'Australie, 14 jours
1/6

"En Australie, partez à la rencontre des vignobles parmi les plus vieux du monde..."

 

Australie, le goût du vin...

​Un vin australien ? On vous imagine déjà sourire ! Détrompez-vous, le pays des kangourous et de la bière s’est imposé ces dernières années comme une valeur sûre en matière viticole et même est devenu l’un des plus grands exportateurs mondiaux... On vous explique !

La vague d’immigration européenne et l’esprit d’entreprise de ses producteurs ont permis au cours des 15 dernières années d’atteindre une production qui porte l’Australie à devenir l’un des acteurs les plus importants sur le marché mondial du vin. Dans ce pays gigantesque (14 fois la France) le pays a de quoi proposer bien des palettes viticoles.

 

Historiquement les premiers vignobles australiens ont vu le jour en New South Wales dans les années 1780 avant de gagner les états de Victoria et de South Australia. Ces trois régions concentrent aujourd’hui l’essentiel de la production, mais de nouveaux fronts pionniers ont émergé ces dernières décennies, dont l’Australie Occidentale et l’île de Tasmanie, qui offrent des vins de très haut niveau. La tendance actuelle est l’exploration des régions plus fraîches dans ce vaste pays dont le climat offre des variations importantes. 

Les principales régions et cépages

 

Afin de ne pas s’y perdre, il faut retenir les 5 grandes régions viticoles:

South Australia : Sans doute la région la pus connue du pays. Ses vignobles sont de renommée mondiale.
 

Victoria : On y trouve des vins liquoreux : muscats, muscadelle, et le réputé sémillon. Mais aussi des vins rouges issus du pinot noir, la Yarra Valley. 
 

New South Wales : Hunter Valley est connue pour son sémillon mais son syrah et son chardonnay sont également très renommés et appréciés.

South Western :  au sud de Perth, le shiraz et le cabernet sauvignon ont élu domicile. Sur Coonawarra, vignoble au sol si singulier, on y trouve de très bons vins sucrés, sur le cépage riesling par exemple. Le sol, calcaire offre une terre rousse, nommée « Terra rossa ». Du coté Margaret River, on y trouve d’excellents vins blancs.
 

La Tasmanie n’est pas en reste : Il y a en Tasmanie une grande diversité de vins. Les cépages blancs sont Chardonnay, Riesling, Sauvignon Blanc, Sémillon, et quelques traces de Gewurztraminer. Les variétés de raisins pour les vins rouges sont en grande partie du Pinot Noir, Cabernet Franc et Sauvignon, Merlot, Shiraz. La vallée de Tamar a ses adeptes.

Partez en voyage avec la collection Vino Mundo...

Vins et vignobles d'Australie, 14 jours

1/2

Appel Direct

+33 6 48 35 16 72
skype : terra.australia