En Afrique du Sud, les premiers vignobles datent du XVIIème siècle...
Partez en voyage avec Vino Mundo sur : La route des vins Sud Africains, 10 jours
1/10

"En Afrique du Sud, partez à la rencontre des vignobles parmi les plus vieux du nouveau monde"

 

Appel Direct

+33 6 48 35 16 72

Une tradition ancestrale pour les vignes sud-africaines...

Les premières vignes ont été planté dans la région du Cap au 17ème siècle. A l’époque le vin de Constantia était considéré comme l’un des plus grands vins et servi à la table des monarques européens. Quelques années après, les Huguenots Français développe la viticulture en apportant leur connaissance acquise dans les plus beaux vignobles de France, c’est à cette époque que le vin sud-africain est né.

Cependant en 1886, le phylloxéra détruit l’ensemble du vignoble sud-africain. Les cépages plantés après sont malheureusement de mauvaise qualité. Il faudra attendre 1925 avec le retour de vignes de qualité et le professeur Perold qui créa le Pinotage, la variété aujourd’hui emblématique du pays, issu d’un croisement de Cinsaut et Pinot Noir. La viticulture sud-africaine s’inscrit dès lors dans une stratégie qualitative avec la création d’un centre de recherche sur la viticulture, de coopératives locales identifiant des terroirs différents, de « routes de vins » pour développer le tourisme œnologique.

Les cépages

Depuis la fin des années 1990, la région viticole de Stellenbosch est en pleine effervescence. Les vignerons tentent de multiples expériences et produisent des vins blancs proches de ceux du Languedoc, avec un encépagement basé sur le sauvignon, le sémillon, le chenin et le chardonnay. En rouge, bien que le pinot fasse une percée, il est peu adapté au climat chaud du pays.

Aujourd’hui, le vignoble est planté à 56% de cépages blancs et 44% de cépages rouges sur environ 100 000 hectares (presque l’équivalent du vignoble bordelais) contre 84 % de cépages blancs en 1990. Le Chenin Blanc reste le cépage majeur avec 18 % des plantations et devance le cabernet sauvignon qui représente 12 % des surfaces. Le Pinotage avec 6 500 hectares est de plus en plus présent, le domaine Bellevue Morkel possède aujourd’hui les plus vieilles vignes en Pinotage d'Afrique du Sud. On dénombre environ 4 000 producteurs et près de 50 % de la production est désormais exportée.

Partez en voyage avec la collection VINO MUNDO

Sur la route des vins Sud Africains, 10 jours

1/2